La drôle de guerre est terminée et la ligne Maginot du web 2.0 a à subir une percée à travers les ardeurs du droit d’auteur: Viacom réclame un milliard de dollars à YouTube !
La raison? Et hop, une nouvelle expression pour vos cours d’anglais : « massive intentional copyright infringement ».
En dépit de la stratégie de Google de croire qu’ils sont sauf grâce à la loi de Digital Millennium Copyright Act (DCMA), le volet charnière du web 2.0 appelé « contenu généré par les utilisateurs » est très mal balisé.
La poursuite doit être vu comme un évènement clef pour l’avenir du contenu et de la diffusion audio-visuel sur Internet. Le géant en ligne doit affronter le géant en onde; l’enjeu est de taille. La suite indiquera qui dominera le monde de l’image sur le réseau des réseaux..
Et croyez-moi, il s’agit de gros sous. Viacom a signé avec Joost pas plus tard que le mois dernier. Joost se veut la plateforme télé sur Internet. Légal, règlementé, protégé et … avec un modèle de revenu. Et Viacom tient à ce que ce soit ce modèle qui gagne. Et que l’autre meurt…
(via Kaplan)
Bravo Martin pour avoir fait le lien entre Joost et Viacom.
Et tu as raison : Chaque «major» veut faire gagner son poulain. Google avec YouTube et Viacom avec Joost ! Duel déchirant pour le 2.0…