«Les spécificités de l’écriture pour environnements immersifs», c’est le thème du projet Projet Columbus, une rencontre laboratoire et exploratoire sur les nouveaux territoires narratifs.
L’arrivée de contenus pour les dômes ou les casques 3D constitue «un changement majeur de paradigme».
Qu’est-ce que cela peut bien dire pour les créateurs, artisans, gestionnaires? Comment s’adapter et modifier les pratiques? Projet Columbus se pose cette question précise cette fois-ci. Et comme toujours, c’est une expédition vers l’inconnu.
En partenariat avec Futurographer, l’événement comprendra les cerveaux de Frederic Guarino, Fady Atallah, Jonathan Bélisle, Jean-François Pouliot, Élie Charest et Johnny Ranger ont été conviés.
Conçu davantage comme une «non conférence», Benoît Dubois nous invite à se lancer dans l’aventure.
Ce que je sais à ce jour, c’est qu’on y aborder le thème de «l’Expo 1967-2017-…2067 avec Luc Gauvreau. Mais je n’ai pas plus de détail outre cette phrases sur Futurographer («Tout en dressant une première cartographie de ces nouveaux territoires, voyons, concrètement, comment on pourrait brainstormer ensemble autour d’un concept original.»). Très prometteur, en tout cas.
J’y serai. Au plaisir de vous y voir.
Pour ceux qui s’intéressent l’aspect historique de la technologie entourant cette question, je suis tombé sur ce pdf: ça peut faire sourire, mais ça montre les origines http://calcul.math.cnrs.fr/Documents/Formations/Codiciel/vezien-gherbi-1.pdf