Felix Baumgartner (43 ans) tentera de monter à 37 km dans les airs grâce à un ballon à l’hélium. Il sera dans une cabine pressurisée. Il portera une combinaison spatiale. Et de là, il sautera.
Préparé de longue date, avec une équipe de plusieurs personnes, sous le parrainage de Red Bull, cette boisson accro aux émotions fortes, Baumgarner tentera de battre au moins 2 records:
– le record du saut le plus haut,
– être le premier humain à franchir le mur du son (1 236 km/h)
Le dernier record est détenu par Joe Kittinger qui en 1960 (!) a sauté de son ballon à une hauteur de 31 km (!!). Quant au mur du son, nul de sait encore quel effet cela peut faire sur une personne en chute libre…
En direct de l’espace à la Terre en 20 minutes !!
Baumgartner a effectué déjà deux sauts de préparation: à 20 km et à 29 km. Il s’agit maintenant d’attendre les conditions idéales pour s’envoler (pas ou presque pas de vent, au sol et en attitude). Ce qui semble être le cas maintenant!
Le compte à rebours se trouve ici sur le site officiel.
On peut l’écouter en direct sur le lien ici: LIVE
35 caméras vont filmer et diffuser live sur Youtube sa sortie de la capsule et son plongeon.
Sa combinaison est entièrement pressurisée (et supporte des températures de 37c à -67c). La visière a son propre circuit de réchauffement pour empêcher la buée.
Et il y a aura des microphones à l’intérieur pour entendre Baumgartner.
En direct sur Internet, sur Youtube plus précisément, vous êtes invités à voir ce que je me permets d’appeler le faire part de baptême de l’aérospatiale civile.
Cliquer ici pour une animation en guide de « bande annonce » ou regardez cette petite vidéo montrant ses précédents sauts:
Faire-part de baptême de l’aérospatiale civile
Je ne parle pas de sa naissance, ni le faire-part de sa naissance, seulement du faire-part de baptême. L’union entre l’aérospatiale et le civil est déjà bien consommée et des rejetons sont déjà sortis de cette union.
Je crois qu’avec le projet Red Bull Stratos, cette semaine, on vous invite de la façon la plus spectaculaire (certains diront debordienne) à assister à une sorte de baptême, un rites de passage. La guerre froide a donné la Lune. Notre époque au tout-à-l’économie nous donne «Red Bull Stratos». Chacun son époque…
L’aérospatiale civile (commerciale) est bien en selle, même si encore balbutiant, et comme à dépasser la simple mise en orbite de petits satellites. Avec Red Bull Stratos, c’est bien une façon spectaculaire de fêter le passage à cette nouvelle étape de l’exploration aérospatiale post-étatique.
Sous un vernis scientifique, cette commandite montre à quel point les cieux ne sont plus l’apanage des nations bien organisées.
Outre le fascinant spectacle, Red Bull a permis avec son projet le développement de certains outils à l’exploration de l’espace
- la prochaine génération de combinaison spatiale sera plus résistante, plus maniable
- des protocoles de sécurité en très haute altitude sont testés en vue du tourisme spatial (il faut prévoir un éventuel problème qui forcerait l’évacuation en très haute altitude).
Un premier exploit du civil est celui du Space X qui a réussi l’envoi d’un cargo (Dragon) à la station spatiale internationale aujourd’hui.
Les visées des commerciaux ne sont pas aussi modestes que le cargo Dragon. La compagnie Planetary Resources cherche carrément à exploiter les minerais dans les astéroïdes environnants et les ramener sur terre.
Ce n’est pas juste Baumgartner qui va faire Boum en traversant le mur du son, je crois bien que l’Humanité entière va traverser demain une frontière qui rendra caduque l’expression «The sky is the limit»