Durant ce mois de juin, j’ai touché l’Open Data, l’informatique quantique et fait un peu un retour vers le futur en comparant l’environnement informatique d’il y a 20 ans avec celui d’aujourd’hui.
Triplex
Données ouvertes : la méthode Obama (4 juin 2012)
On savait déjà que le président américain, Barack Obama, avait ordonné l’an passé à toutes les agences fédérales qui ont un lien direct avec le public d’améliorer leurs services à l’aide des nouvelles technologies. Voilà qu’en mai, le président a haussé le ton en exigeant que toutes les agences fédérales mettent en place des interfaces de programmation (API).
Les pires mots de passe piratés sur LinkedIn (7 juin 2012)
Quand Linkedin s’est fait pirater en début juin, la liste des mots de passe s’est retrouvée sur le web. LeakedIn.org (notez le beau jeu de mots entre Linked et Leaked) possède une copie de ces mots. Et il semble que bien du monde utilise des mots de passe très peu fiable.
La fin du pixel (12 juin)
Sur la sortie du nouveau MacBook pro 15 pouces avec écran Rétina et sa densité de 220 pixels, une densité de pixels supérieure qui rend le pixel imperceptible pour un oeil humain.
Cette seconde peut vous sembler courte, mais elle est primordiale pour les ordinateurs quantiques pour effectuer des calculs complexes et est essentielle pour les répéteurs quantiques qui seront à la base du réseau de communication inviolable de demain. Avec un ordinateur quantique, il sera possible de faire des simulations avec des quantités astronomiques de données en un temps record.
Flame : cyberespionnage et guerre virale dans votre salon (20 juin)
Flame a été identifié en juin et il est le puissant et le plus complexe virus informatique. Il s’infiltre sans se faire détecter, en changeant sa « signature », et possédant ses propres librairies de codes et son propre serveur intégré. Il semble acquis que ce soit une oeuvre conjointe d’Israël et des États-Unis.
Rio+20 : nous vivons dans leur futur! (22 juin)
Alors qu’en 1992, on ne comptait que quelques serveurs en Europe et que le web n’était pas accessible sur des micro-ordinateurs, aujourd’hui, nous pouvons converser avec FaceTime sur un iPad partout où il y a du WiFi, et ce, sans même savoir programmer. Mais il devient pressant de clarifier cette question pour l’avenir : le tout-Internet est-il durable?
Francophonie : la grande conversion numérique (29 juin)
La grande conversion numérique, c’est la « remise en cause fondamentale et profonde de tous les éléments constitutifs d’une vision du monde ». Le numérique est essentiellement un processus qui contribue à l’émergence d’une nouvelle culture. Les discussions tourneront autour de la langue française comme vectrice d’innovation et de créativité dans ce monde virtuel. Sera-t-elle à la hauteur?