C’est l’aboutissement de plusieurs mois de travail. En travaillant dès la fin du printemps dernier avec l’équipe de Véronique Marino à l’INIS et aussi avec Sacha Declomesnil, à élaborer les bases d’une formation qui serait pertinente pour l’industrie, nous sommes arrivés à mettre en place les bases d’un microprogramme en trois volets.
À l’automne dernier, s’est ajouté l’apport de quatre gestionnaires de communauté reconnue dans le domaine pour préciser les contenus et les rendre le plus proche possible de la réalité terrain du gestionnaire de communauté.
Gestionnaire / animateur
Gestionnaire de communauté («community manager») est le terme consacré pour décrire le rôle des ces gens, à l’intersection des relations publiques, du service clientèle, des communications et du marketing.
Le terme « animateur de communauté » serait peut-être plus approprié si on évitait de restreindre son sens à un aspect simplement récréationnel. Animateur, dans le sens de celui qui se pratique dans les médias (pensez à un talk-show, une speakerine ou porte-parole) est là pour faciliter les échanges, le partage, la prise de parole et le passage de message.
Un gestionnaire de communauté, c’est comme un animateur d’un show dont la ville, la région, le monde sont son studio et où cette personne gère (littéralement) les flux de conversations sur un thème donné.
Dans le cadre de cette formation à l’INIS, on entend par communauté, non pas celle qui existe dans des forums ou des groupes virtuels (ou réels) mais celle des médias sociaux. Donc via les outils des réseaux sociaux, comme Twitter et Facebook.
Buts du microprogramme
Vous trouverez la description du microprogramme ici. Je résume ci-dessous .
- Habiletés nécessaires pour créer, développer et animer une communauté;
- Compétences pour interagir efficacement avec les membres d’une communauté et les mobiliser autour d’une marque;
- Connaissances et les moyens d’évaluer l’efficacité des actions, mesurer l’influence et aptitude en gestion de crise.
Contenu du premier volet : Mission et fonctionnalités (12 heures)
Ce premier volet de douze heures se veut une incursion, les premiers pas, à la fois théorique et pratique dans l’univers du gestionnaire de communauté. Définition du métier, champ d’activités, gestion d’une page fan, utilisation des outils socionumériques, etc.
Je vous invite à faire ce plongeon dans les bases du métier en compagnie de quatre spécialistes qui tour à tour vont venir vous présenter les principaux piliers du domaine.
Bianka Bernier (@biankabernier), gestionnaire de communauté au Quartier des spectacles, abordera les spécificités et traits caractéristiques des différentes plateformes de médias sociaux. Elle touchera aussi la notion de « e-reputation« , cette notoriété en ligne et les diverses façon de la comprendre.
Nellie Brière (@nelliebriere), gestionnaire de communauté à Radio-Canada, quant à elle, démystifiera tout ce qui concerne le nuances de Facebook, son paramètrage et la gestion de pages de fans dans un cadre de relation avec le public.
Katerine-Lune Rollet (@katerinerollet), stratège web 2.0 et anciennement de La vitrine culturelle, précisera les différents profils que peuvent avoir un animateur de communauté (titres, tâches, « pedigree »). Elle expliquera les différences entre le domaine des arts et les organismes à but lucratif/marques commerciales
Zelia Lefebvre (@Zelia), gestionnaire de communauté au Groupe Pages Jaunes, présentera des cas concrets (autant succès comme échecs) et la veille stratégique. Elle vous proposera des exercices concrets à faire durant le week-end.
Je serai l’animateur durant toute cette fin de semaine. Je vous attends. Il reste encore quelques place, dépêchez-vous!