«Barrer sur Internet» comme dans liste noire, censure et disparition complète des moteurs de recherche.
Banksy |
Si vous pensiez que ça ne concerne que les Américains, détrompez-vous, si votre site dans votre pays ne plaît pas à une entreprise aux États-Unis, les fournisseurs d’accès et les moteurs de recherche américains n’auront pas d’autre choix que de bannir votre adresse en ligne sur simple demande grâce à cette liste noire, et ce, avant même qu’il n’y ait procès. C’est une arme commerciale de plus.
29 décembre: Dump GoDaddy Day
«Le registrar GoDaddy a été l’un des premiers à en subir les conséquences : à peine son nom figurait dans une liste de sociétés favorables au texte de loi [PDF] que l’entreprise perdait 21 000 noms de domaine en une seule journée, ces propriétaires de sites migrant leur bien vers un autre registrar pour montrer leur mécontentement.
Un site demandant le boycott de GoDaddy a même été mis en place, amenant la société à retirer son soutien au texte de loi.
Autant dire qu’à partir de maintenant, les sociétés vont faire attention avant d’afficher leur soutien à Sopa…»
Source: Abondance Actualité, SOPA : la loi qui veut censurer et blacklister le Web
Malgré sa rétraction, GoDaddy ne va pas s’en tirer facilement. Un site rapporte que c’est plus de 37 000 sites qui ont quitté le fournisseur. Le 29 décembre est déclaré: Dump GoDaddy Day. La riposte fait mouche!
Cette vidéo donne un aperçu de SOPA:
PROTECT IP / SOPA Breaks The Internet from Fight for the Future on Vimeo.
Plus d’info sur le site de Matt Cutts
Lire aussi Read Write Web: How SOPA Would Kill Art & Creativity Online