Google

Knol plie bagage

Google fait le ménage. Quelques canards boiteux devront rentrer chez eux. Knol en fait partie.

Knol se voulait une plate-forme encyclopédique ouverte au public. Comme Wikipédia. Une encyclopédie ouverte au « contenu généré par les utilisateurs ». Mais contrairement à Wikipédia , les auteurs signaient leurs articles et pouvaient se voir payer par la publicité gérée par Google.

Camille Gévaudan sur Écran résume bien la situation

Le fait que les auteurs ne soient pas tenus à la neutralité de point de vue, comme sur Wikipédia, a contribué à tirer vers le bas la qualité de l’ensemble.

Contre toute attente, la collaboration quasi anonyme dans Wikipédia a généré plus de qualité que dans Knol.

Les Knols ne sont pas des articles encyclopédiques ; ce sont des opinions, des billets de blog. Les critiques de films et de jeux vidéo, les recettes de cuisine et les tutoriaux ont pullulé, mais pas de la main de critiques professionnels ou de chefs reconnus. 

Lors de son lancement en 2008 je me demandais si Knol n’était pas une tentative de Google d’entrer sur le terrain de la diffusion de contenu en devant d’une certaine manière éditeur et non plus simple agrégateur.

Visiblement Google est plus à l’aise de travailler avec des robots et des algorithmes qu’avec des gens et du contenu…

Knol fermera ses portes définitivement en 2012.

Martin Lessard
Conférencier, consultant en stratégie web et réseaux sociaux, chargé de cours. Nommé un des 8 incontournables du Montréal 2.0 (La Presse, 2010). Je tiens ce carnet depuis 2004.
http://zeroseconde.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *