Chaque mois, Wikio.fr offre un classement des blogues les plus populaires sur le web francophone, classé par thème (techno, droit, politique, loisir, etc.), et par pays. Le Top blog Québec sortira demain. Retrouver aujourd’hui, en exclusivité sur mon blog, le top 20 au Québec du mois de mars 2011.
La liste en primeur est une gracieuseté du gestionnaire de communauté de Wikio (c’était Vincent Abry qui avait eu le «scoop» le mois dernier). Une fois n’est pas coutume (je ne suis pas dans la « business du scoop » mais plus dans l’analyse), mais comme j’apparais en 19e position, ça fait plaisir.
Une belle manière, pour moi, de fêter mon 7e anniversaire de blogue la semaine dernière! J’ai écrit au delà de 1000 billets! Merci à tous ceux qui me suivent via mon fil RSS ou mon compte Twitter (3700 followers) et qui m’encouragent!
Top 20 blog Québec Mars 2011
1 [techno] Blog Marketing Web 2.0 et Techno, de Vincent Abry, infatigable veilleur de l’actualité techno 2.0
2 [techno] Descary.com, de Benoit Descary, autre infatigable et prolifique veilleur techno, un des plus grands influenceurs, notamment avec ses nombreux admirateurs sur Twitter (36 000 abonnés)
3 [recette] Les gourmandises d’isa. Avec Isabelle on manque jamais d’idées. À ne pas rater: sa recette de macaron au caramel !
4 [recette] Les plats cuisinés de Esther B. Avec Esther, aussi, les petits plats simples à cuisiner sont accessibles à tous. Je ne sais pas si c’est un hasard, mais les top 2 des gars sont technos et les top 2 filles sont recettes 😉
5 [actu] Blogue Patrick Lagacé. Un des premiers journalistes à embrasser la mode des blogues.
6 [techno] Michelle Blanc. Doit-on encore présenter la «papesse des blogues»?
7 [techno] DominicArpin.ca, le patrouilleur du web, à votre service, pour vous faire découvrir l’insolite et le comique en ligne (et en vidéo).
8 [recette] Les mille et un délices de Lexibule. La bouffe à l’honneur, pour ceux qui ont la dent sucrée.
9 [actu ] Richard Hétu, correspondant de La Presse à New York.
10 [Livre] La bibliothèque d’Allie. La lecture à l’honneur et en dixième place. Média trad, prenez note!
11 [design] marevueweb Inspiration et ressource pour le design et le web
12 [recette] Le plaisir de la table. Les plaisirs gourmands à la portée de tous. Remarquez que le tiers des blogues sur cette liste sont consacrés à la bouffe.
13 [recette] Doumdoum se régale! À essayer, son pain blanc d’Amadou !
14 [télé] TVQC – La télé de partout vue d’ici. Téléphages, vous voilà servi!
15 [créatif] Tchoubi. Tchoubi aime le gâteau Royal, sa couverture chauffante, la lueur des bougies, l’odeur de la coriandre et du pain frais. Vous voilà en bonne compagnie!
16 [bibliothéconomie] Bibliomancienne, de Marie D. Martel, sur la philosophie, la littérature et les bibliothèques à l’ère numérique. La preuve par dix que les blogues sont pour les gens intelligents.
17 [cinéma] Hollywood, P.Q. Cinéphiles, vous n’êtes pas en reste !
18 [actu] Blogue de Richard Martineau. Polémiste qui n’a pas son blogue dans la poche.
19 [mon favori ;-] Zéro Seconde. Sur les impacts d’internet sur la société, les communications, nos vies. Depuis 2004. Laissez-moi un commentaire !
20 [actu] Le blogue de l’édito. Où on voit que La Presse a bien saisi comment les blogues pouvaient s’intégrer dans une logique éditoriale d’un journal. Dans ce top 20, trois proviennent de Cyberpresse.
Classement réalisé par Wikio
On remarque que le top 20, les technos, les recettes et les actualités dominent.
Bonne fête Martin et merci pour les milles billets.
Luc Jodoin
Merci Luc, Ô fidèle lecteur 😉
Bon anniversaire Martin!
Et longue vie à Zéro Seconde!
Bravo pour ces sept années Martin… Tu es une adresse incontournable, pour plusieurs d’entre nous.
Quant au classement Wikio, je ne dois pas être «assez» québécois… Même si mon blogue est dans l’annuaire, je ne figure nulle part dans le classement «Québec Mars 2011».
Combien d’autres blogueurs du Québec sont-ils ainsi «non-classés» ?
Je vais «m’en remettre» 😉
@sebastien merci!
@mario tu es la preuve vivante des limites d’un tel palmarès. Et de la distance qu’il faut prendre face à ces listes. Je n’ai jamais compris pourquoi tu n’apparais jamais dans de telle liste. Premièrement pcq au jeu de la popularité, ton thème de prédilection est une niche, donc injustement sous le radar. Secondo aucun algo n’arrive à évaluer la _vraie_ influence. Tu serais sinon le numéro 1.
J’aurais dû intituler mon billet « les plus _populaire_ ». Ça aurait été plus juste (et encore, seulement pour wikio…)
Cool mon site monte sur Wikio :p