Quand le pion avança en c4, au dix-neuvième coup, il s’inclina. Kasparov, le maître incontesté des échecs, perdait devant une boîte de conserve appelée Deep Blue. J’ai encore ce souvenir très frais de cet après-midi du 11 mai 1997 où l’humain venait de perdre, face à la machine, dans ce jeu qui symbolisait la suprématie de «l’intelligence» humaine. La semaine prochaine, IBM prépare un autre coup dur pour le genre humain.
L’humiliation infligée par Deep Blue a été vite oubliée et le jeu des Échecs a été «downgradé» au rang des jeux de réflexion computationnelle brute.
Autrement dit, être excellent aux échecs a commencé à signifier être intelligent comme une machine, et deviendra folklorique comme ceux qui récitent le nombre pi jusqu’à la 25e décimale. Alors qu’Excel vous le donne dans une cellule.
Entre en scène Watson.
IBM a créé la machine la plus intelligente sur terre. Branchée à toutes les connaissances en ligne. Un cerveau multiparallèle programmé pour répondre à des questions de… Jeopardy?!
La semaine prochaine, à l‘émission NOVA, elle sera en compétition contre les deux meilleurs joueurs (humains) de tous les temps du jeu télévisé Jeopardy (bande-annonce).
En fait Jeopardy est un prétexte pour démontrer la puissance de recoupement en temps réel à une question que l’on considérait jusqu’à lors comme étant du ressort des humains: des questions de connaissance générale.
Si elle écrase ses compétiteurs (ou, même, si elle s’en approche trop), ça en sera fini aussi du «savoir emmagasiné dans sa tête». Tous les savoirs? Probablement pas, mais je ne me mettrais plus ma main au feu. Les questions que l’on «pose» à Google ou à Wikipédia? Sûrement. Watson se veut l’ultime outil de Question/réponse mythique.
Et nous, que deviendrons-nous? Où irons-nous ensuite? Probablement sur des sites comme Quora où on pondérera les réponses en utilisant notre intelligence. Question garder nos distances avec la machine…
Post-scriptum : Oui, Watson a gagné
Blog(fermaton.over-blog.com)No-14, THÉORÈME DE KASPAROV: LE JEDI DES ÉCHECS.