«Flipboard for iPad» est une application pour la tablette d’Apple et le premier «magazine social» : il fait l’agrégation des nouvelles de votre réseau et filtre le reste du réseau.
Flipboard intègre le flux des utilisateurs de votre Facebook et Twitter pour créer un magazine interactif composé de liens, des nouvelles, des photos et bien sûr de mises à jour de vos amis.
Flipboard propose aussi une sélection de nouvelles dans des catégories, telles que les sports, nouvelles, technologies, et de style de vie, triées par des «curateurs».
Flipboard est offert gratuitement sur iTunes.
La compagnie a déclaré qu’elle intégrera un puissant outil d’analyse sémantique pour traiter les données en temps réel afin d’extraire et de les classer en fonction des préférences des réseaux sociaux.
Je l’ai essayé et franchement, si vous aimez twittertim.es, vous aimerez Flipboard!
Filtre social
Je vous parle souvent sur Zéro Seconde que le filtre social est une puissante méthode pour trier l’information. Dans une surabondance d’information, quand il est rationnellement difficile de faire des choix et de trier soi-même, son propre réseau social est une façon toute simple de trouver ce qui «fait sens» (ce qui «fait sens» c’est ce qui l’est pour ma communauté, pour suivre le courant constructiviste).
Avec le iPad, merveilleux outil de consommation de contenu à l’écran, le retour à la qualité de «mise en page» (que l’on avait perdu avec le web) revient en force et donne une autre saveur au contenu
Avec plus de 1 milliard de messages partagés tous les jours, les réseaux sociaux sont en train de devenir le principal moyen de faire découvrir et partager du contenu sur le Web.
Quoi de plus logique que lier la mise en page dynamique du iPad avec le dynamisme des contenus des médias sociaux.
Magazine écran
Flipboard est à la fois «intime, vivant et joli». En redéfinissant le magazine (plus personnel) et en donnant un visuel plus alléchant aux réseaux sociaux (plus graphique) Flipboard est un pas de plus vers la redéfinition de l’édition traditionnelle et de la lecture individuelle.
«La lecture sur écran encourage, elle, à la fabrication rapide de modèles, en associant une idée avec une autre, en nous armant pour nous débrouiller avec les milliers d’idées nouvelles qui sont exprimées chaque jour. La lecture sur écran récompense et nourrit la pensée en temps réel.» (Lire d’une tout autre manière Xavier De La Porte citant Kevin Kelly)
L’émancipation de l’écran de PC est un pas décisif à mon avis pour le passage du papier (qui ne disparaîtra pas) vers l’écran de lecture. Flipboard en donne le meilleur aperçu.
Une interface vraiment géniale. On est pas toujours certain de voir l’intégralité de l’info de nos canaux, mais la mise en page dynamique, variable et qui s’adapte au contenu est très agréable.
(ma saisie d’écran est ici: http://flic.kr/p/8kCAVe)
Dans la même veine, j’aime aussi beaucoup Pulse, qui présente une interface très visuelle pour les fils RSS qui comprennent des photos.
(saisie d’écran: http://flic.kr/p/8fcKWV)
Décidément, les plates-formes à écran tactile font évoluer les interfaces d’une manière fort intéressante.
Patrice-Guy, il faudra me dire comment tu fais des saisies écran sur le iPad,
Pour ce qui est des écrans tactiles, ma conclusion, après presque deux mois d’essais, est que le marché ira probablement dans cette direction pour tous les emplois en bureautique de base (les emplois spécialisés resteront sur le PC).
Les ordis sont si puissants que l’on plus besoin de toute cette puissance et avoir son ordi/disque/clavier/écran dans sa main durant une réunion est plus efficace.
Fini les réunion avec plein de portables ouverts et des participants cachés derrière…
Est-ce que ce serait possible de voir une telle application pour iphone ?
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.