L’événement Webothon Haïti a lieu le dimanche 21 février 2010, en direct ici sur UStream de 12 h à 16 h (heure de Montréal), 18 h à 22 h (heure de Paris), ou 9 h à 13 h (heure de San Francisco). J’en ferai partie.
Avec le tremblement de terre en Haïti, l’apport des médias sociaux a été amplement remarqué. Pour en témoigner, réfléchir et échanger sur le sujet, Michelle Blanc a eu l’idée de créer un Webothon dans le but à la fois de lever des fonds pour venir en aide à Haïti et de partager les connaissances sur ce nouveau médium.
En direct des studios de VOX Montréal (Vidéotron) et avec Skype Montréal sera en lien avec Paris, Bruxelles, Vancouver, Washington et San Francisco pour discuter comment les médias sociaux peuvent être utilisés par les médias traditionnels et les organismes d’aide afin d’ajouter une dynamique d’interactions entre les intervenants les spécialistes et le public.
Je participe au premier segment de l’émission.
Segment 1 – Théorie médias sociaux
Fred Cavazza (Paris)
Cyrille De Lasteyrie –alias Vinvin– (San Francisco)
Martin Lessard (Montréal), votre serviteur
Segment 2 – Médias sociaux et ONG /Gouvernement
Denis Coderre (Député fédéral canadien)
Junia Barreau (Vice-consule Haïti)
Claude Malaison (Montréal)
Jon Husband (Vancouver)
Oxfam & CECI
Segment 3 – Médias sociaux et journalisme
Bruno Guglielminetti (Montréal)
Damien Van Achter (Bruxelles)
Mateusz Kukulka (Bruxelles)
Clothilde Le Coz, Reporter sans frontières (Washington)
Carla Beauvais (Montréal)
Segment 4 – Comment faire les médias sociaux
Multilink Haiti (Haïti)
Pierre Coté (Montréal)
Philippe Martin (Montréal)
Christian Aubry (Montréal)
Les présences web du Webothon Haïti
Le blogue http://haiti.guignoleeduweb.org/
La page Facebook http://www.facebook.com/pages/Webothon-Haiti/#!/pages/Webothon-Haiti/305368703692
Le « hashtag » Twitter (le # sur votre clavier suivi du mot-clé) #webhaiti
et le canal Ustream pour écouter en direct partout sur la planète http://www.ustream.tv/channel/webothon-haiti
J’ai vu passer l’annonce de Michelle Blanc, et j’ai été assez réservé sur ce genre d’événement. Voilà l’idée que j’ai eu et je la livre pour qu’elle fasse discussion (ou pas) : « voilà le genre d’initiative qui va rapporter de la réputation sur le dos des haitiens »
Finalement, c’était comment ?
Yann, je ne suis pas sûr que l’on pourrait le décrire ainsi: ce genre d’événement n’est pas un « jeu à somme nulle » (ce que l’un gagne, l’autre perd). Les réseaux sociaux ont joué un grand rôle dans cette catastrophes (au tout début du moins) et la méconnaissance du nouveau médium n’est plus de mise pour les ONG, les médias, les organisateurs d’entraide.
Personnellement j’ai bien aimé. Peut-être que la mesure des dons auraient peut-être gagné à être mieux « trackés » (somme toute, c’est une des mesures de succès de l’événement). Le manque de temps de préparation a peut-être empêché de se donner des outils de mesure en temps réel –c’était un dimanche).
L’autre mesure était purement locale: pouvoir laisser à des citoyens le contrôle d’une télé (même diffusé sur le web) était un succès autant démocratique que citoyenne. De ce côté, c’est une bonne note.