Alors que nous réserve de nouveau alors la décennie naissante? Il sera moins du côté médias sociaux (c’était la précédente décennie) que du côté de la « réalité augmentée » où «des objets communicants rendra poreuse la frontière entre le réel et le virtuel, connectant données et les choses, les humains et leur environnement»
Après l’internet des communautés, c’est l’internet ambiant des objets communicants. En 2010, attendez-vous de voir continuer à déferler la vague de la « réalité augmentée » dans le grand public.
J’ai écrit un article sur le sujet dont la première partie est sortie aujourd’hui sur RézoPointZéro: «Nouvelle décennie, nouvelle révolution : la réalité augmentée (1/2)»
La réalité augmentée, mot générique, (augmented reality en anglais) est aujourd’hui employée de façon plutôt flottante et regroupe divers sens.
Par opposition aux simulateurs et autres cinémas 3D, la réalité augmentée utilise une faible bande passante, une basse définition, un usage constant du réseau (via la webcam notamment) et du cellulaire (via les téléphones de dernières générations).
C’est ce qui la distingue des précédentes innovations plus immersives (et très lourdes).
Virtuel et réel
InternetACTU l’appelle aussi web au carré – pour reprendre l’expression de Tim O’Reilley (Web Squared) – pour évoquer l’évolution géométrique d’Internet. Oubliez le web 3.0, simple incrémentation, nous passerons au web au carré: une communication à deux sens entre le virtuel et le réel. «Nos outils numériques décuplent les infos en enrichissant le contexte de notre environnement physique, et notre monde influence la façon dont les données interagissent entre eux»
Les applications sortent enfin des laboratoires et des ateliers d’artistes où elles ont été développées depuis plusieurs années pour devenir accessibles au commun des mortels. Certaines utilisations sont encore anecdotiques, mais le potentiel est là.
Fille de la réalité virtuelle, les applications de la réalité augmentée se regroupent en trois catégories qui se recoupent partiellement.
Vidéo qui explique la distinction entre la réalité virtuelle et augmentée (Anglais, 2 minutes)
Les trois catégories de réalité augmentée
1- Explorer le 2D en 3D: la première catégorie explore le potentiel de simulation de l’ordinateur via de nouvelles interfaces. On déclenche à l’écran des animations semi-autonomes via des capteurs visuels (webcam). Elle permet l’affichage d’information 3D à partir de code 2D et « augmenter » l’information disponible
2- Explorer le 3D avec le 2D: la deuxième catégorie touche la surimpression de données en ligne au monde ambiant. C’est l’exploration du réel via de l’information ajoutée au contexte. Elle permet de rendre les lieux « parlant ».
3- Connecter les objets et les bases de données: la dernière catégorie recoupe l’interconnexion des bases de données et des objets dans notre monde. La mise en commun massive d’information (de « statuts ») d’objet communiquant rendant la caduque la séparation en-ligne et hors-ligne. Les objets utilisent le réseau pour s’informer sur l’environnement et lui donner des rétroactions.
Ces trois catégories représentent chacune un potentiel d’innovation, une nouvelle course à la recherche et développement qui sera similaire à celle de l’invention du web (1990-2000) et des réseaux sociaux (2001-2009).
Pour de multiples exemples, voir la suite de mon article sur RézoPointZéro: «Nouvelle décennie, nouvelle révolution : la réalité augmentée (1/2)»
Voir aussi sur InternetACTU:
Le rôle des objets et le rôle des hommes
La réalité continue : utiliser le virtuel pour approcher la réalité au plus près
et les 4 articles critiques sur le web au carré (Web²)
Image (CC) Superbomba
Sympa, vivement que la réalité augmentée soit aisément praticable, avec des lunettes spéciales par exemple :
En attendant la vision augmentée ( http://bit.ly/9QF6LO )