Tiré de Bloggers Increase HP Laptop Sales 85%, Jean-Marie en fait un excellent résumé: L’influence des blogueurs
L’histoire
En 2007, HP sort le « Dragon », un ordi « portable » dont les ventes font patate.
La compagnie s’adresse à Buzz Corps, spécialisée dans le marketing des médias sociaux et lance la campagne des « 31 jours du Dragon » cet été.
Le concours
« 31 blogueurs high-tech influents (influence calculée selon le nombre de liens, le ranking Google et les recommandations des autres blogueurs), chacun disposant d’un Dragon à faire gagner à son lectorat, tout en étant libre d’organiser son propre concours, d’une durée de 7 jours. » résume Jean-Marie
Les résultats
Après un mois de concours: (citation de JM Le Ray) :
- « Sur les requêtes HP et HP Dragon, les cinq premières pages de résultats de Google pratiquement trustées par les billets des blogueurs participant au concours !
- Selon Buzz Corps, les 31 blogs ayant organisé les concours ont généré plus de 380 000 liens (sur la requête “31 Days of the Dragon”) !
- Pour les blogueurs participants, plus de 25 000 occurrences dans les moteurs et un trafic augmenté en moyenne de 150% !
- Pour HP, une hausse des ventes de 85% sur un produit lancé presque un an auparavant…
- Mais plus impressionnant encore, des ventes globales en progression de 10% et plus 15% de visites sur HP.com !«
Cette campagne a rejoint une audience estimée dépassant 49 millions d’internautes, pour le coût de 31 portables donnés. Les chiffres sont hors du commun et on a du mal à y croire. Pourtant, certaines personnes s’évertuent à le répéter depuis longtemps.
Voilà des chiffres à se mettre dans le tableur tout de suite pour voir comment ça peut s’adapter à votre marché. Il y aura tout de même des pondérations à la baisse, mais le principe reste le même.
Ça donne un autre ton au polémique débat sur les blogueurs influents dans la blogosphère francophone. La liste des « influents » francophones est ici. La présentation originale est ici.
Word-of-mouth case study: HP 31 Days of the Dragon
Mais l’histoire ne dit pas si mon journaliste va venir voir mon billet à temps pour la tombée de son papier…;-)
Bonjour Martin,
Merci de me citer ! Dommage que le journaliste t’ait déjà interviewé, car l’expérience est vraiment intéressante et mérite d’être relayée.
Je me suis aperçu que les liens vers mon billet ne marchent pas, il y a un astérisque en trop dans l’URL, probablement parce que tu as fait un copier-coller sur le lien interne au billet, qui pointe vers le P.S. 🙂
Jean-Marie