« Le rôle des blogs n’est pas simplement de donner des infos à la presse pour qu’elle les retraite, sous un autre angle, après vérification. Les blogs ne sont pas des grosses machines à dépêches fluctuantes. Mais de véritables espaces d’expression. » Lu sur N0-Press.com
No Press veut dire haut et fort que « les blogs et la presse ne vont pas sur le même terrain, (…) que bloguer est un acte libre, indépendant, amateur, et qu’il doit le rester. » Ils proposent un logo à afficher pour que chaque blogueur consciencieux se responsabilise et s’affiche comme tel.
Une façon claire de dire que les blogues vont « là où la presse ne va pas« .
C’est aussi bon moyen de cesser le futile combat d’arrière-garde sur la question « un blogueur est-il un journaliste? » et si les blogueurs sont tenus aux mêmes codes que les journalistes.
Martin,
Franchement, il y a des moments où je m’interroge. Car si le but ultime est d’informer les gens, peut-être que la vérité des relations journalistes – blogueurs est « somewhere in the middle ».
Jean-Marie
Ah ben je vais pouvoir le télécharger aussi, ce logo, puisque ce n’est pas de la presse mais de la littérature que nous proposons :
http://www.si-les-idees-suffisaient.net
grâce à la formidable bulle élargie qu’est le net, des rencontres en perspective…
A bientôt
A. et G.
Jean-Marie, bien d’accord. je ne suis pas sûr moi-même qu’il faille laisser toute la place au journaliste dans leur sphère.