SOS : Social Operating System. Ajoutez cet acronyme à vos buzz words. Facebook a annoncé hier vouloir ouvrir sa plateforme à tous les développeurs et les compagnies qui veulent offrir des services à valeur ajoutées.
«Jusqu’ici, les réseaux sociaux étaient des plateformes fermées. Nous allons mettre fin à cela» (Mark Zuckerberg, Cofondaeur et PDG de FaceBook) Source Technaute. Une attaque frontale envers MySpace
Microsoft et Amazon se sont lancés dans l’aventure. Les quelques 23 millions de personnes qui visitent le site mensuellement pourront d’intégrer leur profil Facebook à leurs services. Les programmeurs pourront bâtir sur cette plateforme
La démultiplication des plateformes de réseaux sociaux crée une démultiplication des profils : chaque profil se trouve prisonnier dans une base de données propriétaire; la mise à jour ne peut pas être centralisée. Il devient fastidieux de maintenir plusieurs réseaux.
L’ouverture de FaceBook est une réponse à cette problématique. Les dirigeants de FaceBook veulent devenir la seule source centralisée de profils. Évidemment, ce n’est pas dit comme ça. Mais qui s’en soucie?
On dirait qu’il y a un mouvement assez fort qui veut que les utilisateurs de divers services ne veulent pas être emprisonnés au sein d’un de ces services. Nous voulons pouvoir passer de l’un à l’autre comme bon nous semble.
Ça semblait être une bonne technique, à une certaine époque, d’empêcher les utilisateurs de migrer vers d’autres services. Mais lorsque la compétition est entre services ouverts et services fermés, les utilisateurs préfèrent de plus en plus les services ouverts.
Espérons que les Flickr et NetFlix de ce monde vont comprendre le message.
Ha. Enfin un peu de traction sur le concept des « open social networks » dont le patriarche est certainement Marc Canter.
http://www.google.ca/search?q=marc+canter+open+social+networks
pour un peu de perspective historique…
et ça http://www.open-mag.com/5963483279.shtml , probablement ma première réalisation publique du concept, ça partait de l’identité mais ça c’est un très vieux fantasme pour moi, ça date de l’époque de la compagnie qui se voulait « standard de l’identité virtuelle »….
On est pas rendu, mais on s’approche (à noter, c’est une courbe asymptomatique).
Ah HA! Sylvain! Je me disais bien aussi que tu allais ajouter ton grain de sel et nous mettre un peu de chair, de perspective et de liens!