Blogosphere Communication Information Marketing Media Politique RP Second Life Societe Tele Tendance Web 2.0

Attirer l’attention des medias

Pourquoi les politiciens sont-ils sur le web? Que recherchent-ils en période électorale?

Le stratège web de Ségolène Royal, candidate défaite aux élections présidentielles, a déclaré au Washington post : « le plus grand bénéfice des quartiers généraux virtuels aura été les retombés médiatiques » (via Michel Leblanc). Second Life fait partie d’une stratégie globale : « Nous essayons d’être partout en ligne« . Mais, quant à moi, Second Life n’est qu’une destination à la mode. Pour être vue et faire du bruit.

Ceux qui avaient suivi la campagne électorale au Québec sont aussi arrivés à ce constat: pour toute initiative internet, l’impact premier revient à attirer l’attention des médias traditionnels. Faire du bruit, quoi. Ce n’est pas sans danger, comme l’avait fait remarquer Marc Snyder.

Pourquoi ne fait-on pas du web pour du web? On sait pourtant qu’une étude américaine montre que le public va davantage chercher son information sur le web qu’à la télé. Peut-être que ce n’est pas seulement de l’info qu’ils veulent. Comme l’a fait remarquer Martin Ouellette de Provocat, la semaine dernière, dans un débat sur la publicité traditionnelle versus le web, « (à la télé) c’est plus facile de vendre une histoire qu’une relation. » Il n’a vraiment pas tort : Stories drives the world, baby.

Technoratitechnorati tags: , , , , , , , , , , , , ,

Martin Lessard
Conférencier, consultant en stratégie web et réseaux sociaux, chargé de cours. Nommé un des 8 incontournables du Montréal 2.0 (La Presse, 2010). Je tiens ce carnet depuis 2004.
http://zeroseconde.com

2 thoughts on “Attirer l’attention des medias

  1. En se précipitant sur Second Life, Ségolène Royale n’avait en effet d’autre but que de dire « Je suis la 1re ! ».

    Nous pouvons reprocher beaucoup de choses à Loic Lemeur, mais connaissant bien la communication Internet, il a préféré monter une vraie stratégie de communauté, que de profiter d’un coup de buzz.

    Au-delà, d’attirer les médias, l’UMP a réussi à fédérer la tranche la plus dynamique de la population et la plus difficile à atteindre, les 18/25 ans. La plateforme de blogues en est le plus bel exemple. Vu le taux exceptionnellement élevé de participation, il est clair que les jeunes ont joué un rôle primordial dans cette élection.

  2. ZeLaurent, je serais d’accord avec ton analyse. Le parallèle que l’on peut faire, aussi, c’est qu’au dernières élections québécoises, c’est la base de l’ADQ qui a performer sur le net, comme l’UMP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *