« La cartographie de l’information aurait-elle enfin trouvée sa pierre de Rosette ? » Serial Mapper salue ainsi l’initiative de Ralph Lengler et Martin Eppler d’avoir conçu une vision synthétique de 100 méthodes de visualisation qui tient sur un seul écran. (via Affordance).
Présenté comme la table périodique des éléments chimiques, chaque méthode de visualisation, en rollover, affiche un exemple visuel.
La visualisation est une méthode systématique, conventionnelle et graphique pour afficher l’information de façon en extraire une compréhension nouvelle, communiquer une expérience ou permettre la compréhension. Et cette classification périodique des méthodes de visualisation devient alors très pratique si on cherche à savoir quelle type d’approche utiliser pour tel type de résultat.
—
Voir Michel Cartier et la schématique
et l’article Towards A Periodic Table of Visualization Methods for Management des auteurs du présent tableau
J’ai moi aussi été séduit par la variété et la classification de tant de modèles de schématisation (http://www.opossum.ca/guitef/archives/003507.html).
Par contre, je déplore que les auteurs, rattachés à des universités européennes, n’aient pas fait l’effort de traduire la nomenclature des divers modèles dans leur langue d’enseignement. Dans un deuxième temps, peut-être.
Merci François. J’ai manqué la sortie de ton billet qui est par ailleur plus complet que le mien.
Peut-on parler de visualisation sans mentionner les travaux de Edward Tufte ?
http://www.edwardtufte.com/tufte/index
Yogi, il faut croire que oui. Mais votre commentaire vient de réparer le tout. Il me semble être un auteur prolifique. Merci!