Non classé

Balkanisation vidéo

J’imagine que ce n’est que le juste retour des choses. Le Festival Juste pour Rire sort son portail vidéos d’humour où se retrouvent des extraits vidéos de leurs spectacles. Au lieu de les chercher dans youtube selon le bon vouloir des fans qui ont (illégalement) téléchargé les extraits, les voici réunis sous le même url.

Youtube a été le déclencheur de la mode internet=vidéo. Le modèle d’affaire est vampirisé. On peut s’attendre à ce que des pans entiers passent dans des sites spécialisés. Avec comme plan d’affaire de vendre de la publicité et récolter des sous pour chaque visite.

Bien sûr www.justepourrire.com n’est pas youtube et on ne peut rien uploader. Mais au fond, c’est ce que la majorité des gens faisaient sur youtube. Pour visionner des vidéos sur le web, un balkanisation des vidéos va émerger, des niches thématiques vont se développer par genres ou alors les propriétaires de contenus thématiques vont s’ouvrir des portails. Un retour en fait à « theirtube »…

Martin Lessard
Conférencier, consultant en stratégie web et réseaux sociaux, chargé de cours. Nommé un des 8 incontournables du Montréal 2.0 (La Presse, 2010). Je tiens ce carnet depuis 2004.
http://zeroseconde.com

6 thoughts on “Balkanisation vidéo

  1. Il est possible pour les utilisateurs enregistrés d’uloader un vidéo, mais ce n’est pas encore très facile à trouver ni mis trop en évidence (pour faire un lancement plus « tranquille » j’imagine, j’ai fait la techno, pas la stratégie sur celui là)…

    Il faut aller dans « éditer votre profil » et ensuite choisir l’option « vidéo » plus bas dans la page.

  2. Thai Radio, je ne connais pas ce plugin firefox, mais j’aimerais bien en savoir plus.

    Mais à ce que je sache un plugin ne modifie pas un site (côté serveur) même si parfois elle le modifie esthétiquement (côté client). Ce ne peux pas être ce que j’appelle uploader « réellement » une vidéo sur le site…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *