François Guité, professeur et blogueur, avait bien aimé le lien pour Breathing Earth qu’il comptait bien présenter à ses élèves. Internet regorge de ces petites inventions qui ont le don de modifier notre perception des choses, ce qu’un livre ou un film ne peuvent pas faire. Le multimédia couplé aux bases de données ou au réseau en temps réel (ou en mise à jour fréquente) offre un réel avantage pour offrir aux professeurs des représentations du monde qui sont plus « dynamiques » pour leurs élèves.
Ici, il aimerait peut-être voir World Mapper, un site qui propose de voir la carte des pays du monde modifiés visuellement pour représenter des statistiques : la forme du pays est représentative d’une certaine valeur statistique. La pollution, l’importation, les naissances, le travail, les ressources naturelles, etc.
Le résultat donne une mappemonde toute déformée, mais finalement n’est-ce pas des fois la meilleure image de la réalité? Ce jeu de déformation sur les images du monde n’est pas anodin et me semble caractéristique d’une époque qui possède un accès à l’information et à des techniques pour s’affranchir d’une lecture historique et classique de l’image du monde bourgeoise. J’aurai l’occasion d’en reparler.
Cette carte grossit les pays ayant le plus d’enfants. Un tiers de la population mondiale, celle qui prendra notre relais demain, est âgé de moins de 15 ans.
En 2004 ils étaient 1826 millions. L’Afrique arrive en tête (l’Ouganda et le Niger ont plus de la moitié de leur population sous la barre des 15 ans). En comparaison, l’Italie et le Japon n’ont que 14% de leur population de moins de 15 ans…
(via Brainsfeed)