Webcom-Montréal 2006 offrira deux tables rondes. La liste des participants a été finalisé récemment.
16h15:: Table ronde « Ce que nous pensons que sera l’Internet de demain? » avec les participants Frédérick Giasson ,Frédéric Lazure, Marie-Chantale Turgeon. Modérateur Denis Boudreau (W3C-Québec)
17h15:: Table ronde « Quels sont les changements que vous devrez apprivoiser? » avec les experts Martine Gingras, Réal Jacob (HEC/Céfrio), Derrick de Kerckhove (McLuhan Program in Culture & Technology), Michel Cartier (Université du Québec à Montréal), Jean Lanoix (Net 2 Évolution), Sébastien Paquet (Socialtext). Modérateur François-Pierre LeScouarnec (PodiumTech)
À mon grand plaisir, pour la dernière table ronde, je vois que Jean Lanoix, Sébastien Paquet et Martine Gingras, entre autres, seront présents.
Jean Lanoix est un spécialiste de l’Internet et de la communication interactive. Il s’intéresse entre autre à l’impact d’Internet au cours des prochaines années. Il a présenté à Webcom2006-Paris au printemps dernier une conférence sur le sujet et on peut trouve sur son site quelques notes et références à ce propos. Sur son site on trouve de bon liens pour approfondir ses connaissances. Il a aussi écrit un livre, Internet 2025 L’importance d’imaginer le futur, en 2003.
Sébastien Paquet est une des figures importantes du logiciel social et du partage des connaissances en réseau et sûrement le premier Québécois à avoir réfléchi sur l’impact des blogs dans le monde académique (lire La cognitique personnelle en ligne et son utilisation en recherche) Il s’intéresse actuellement au wiki comme outil de travail en entreprise.
Martine Gingras a étudié à la maîtrise les communautés virtuelles. Elle a notamment participé à l’élaboration de agentsolo.com, une place d’affaires facilitant l’échange et la négociation entre les professionnels indépendants, travailleurs autonomes, petites entreprises et des clients. Elle maintient le très populaire banlieusardises.com. Voir interview vidéo.
À la première table ronde, je connais Marie-Chantal Turgeon, véritable fille du web 2.0. Cette artiste met littéralement sa vie sur le réseau comme une oeuvre d’art contemporaine. Emblématique héraut d’un usage hautement personnel d’internet via son carnet Vue d’ici, ses fans sont de partout à travers le monde, ce qui en fait la blogueuse la plus connues du Québec.
Si vous avez des questions à leur poser avant le débat, laissez-moi un commentaire ici, je leur en ferai part, question d’alimenter la conversation avant le colloque.
—Tag Technorati —
Webcom-montreal