Un juge américain a déclaré qu’un employé ne peut pas être mis à la porte pour le prétexte qu’il surfait sur le web. (source CNet News.com)
Toquir Choudhri, un employé depuis 14 ans au Department of Education à New York, avait été accusé d’ignorer les avertissements de son supérieur de cesser de naviguer sur le web durant les heures de travail. Un audit avait démontré que le pauvre bougre naviguait sur le web sur des sites de nouvelles et de voyage avec son ordinateur de bureau.
Dans sa décision le juge John Spooner a déclaré que l’usage d’Internet est similaire aux autres activités personnelles comme faire des appels personnels ou lire un journal, en autant que cela ne nuit pas au travail à faire.
Quant à moi, ce que j’en pense, quand on veut tuer son chien, on l’accuse de la rage.
Il est par contre aberrant que le supérieur en question, au département de l’éducation, considère Internet comme une perte de temps. Prendre une pause café ou pire aller fumer sa clope, tant qu’à s’y mettre, est mille fois plus nuisible.
On rentre ici sur un cas de figure: Internet nuit-il à la productivité des employés? Mais la question est mal posée. le terme « Internet » est trop vaste et multi-forme pour être employé sans nuance (remplacez Internet par « monde extérieur » et vous verrez l’aberration).
Internet est à la fois une source de connaissance inestimable et à la fois un monde de divertissement. Le cheval de Troie est rentré dans l’entreprise. Les grincheux vont se plaindre, les autres y verront un force.
ZEROSECONDE.COM (cc) 2004-2012 Martin Lessard
Contenu protégé selon la licence Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Partage des conditions initiales à l’identique 2.0 de Creative Commons