Deux années se sont écoulées depuis mon premier billet sur zéroseconde. Bilan.
263 billets en tout
138 la première année, 125 la seconde. Un peu moins fréquent, un peu moins assidu, mais mes billets sont devenus plus consistants avec le temps. Le rythme s’est ralenti récemment, principalement parce que mes petits anges ne me réveillent plus la nuit (excellent rentabilisation des insomnies qui s’en suivaient inéluctablement). Mais aussi par une surcharge au travail.
28266 visites en tout
Ce qui donne une moyenne de 78 visiteurs par jour. Environ 75% sont des nouveaux visiteurs dont la moitié environ proviennent d’une recherche de Google (et repartent aussitôt). La moyenne n’a pas bougée depuis un an. Une pointe à 3200 visites en décembre dernier, et 2700 en janvier 2006.
170 abonnements par fils web
Selon feedburner. Peut-être un peu plus avec le fil atom de blogger, c’est dur à dire, mais sûrement pas au delà de 200. Une augmentation de 50 % depuis un an environ.
Commentaires
Le nombre de commentaires augmentent. Au rythme de la croissance de l’auditoire. Je commence à recevoir aussi des envois courriel directs de plus en plus. Souvent des personnes qui cherchent à attirer l’attention sur leur site. J’ai manqué de temps pour faire le suivi et vous en faire part (j’ai comme éthique de ne rien recommander si je n’ai pas visité en profondeur le site). On va y arriver un jour.
Mes billets dont je suis le plus fier dans la dernière année?
1. La série de billets sur le décryptage de la blogosphère.
- La trinité expliqué aux païens où je tente une métaphore pour expliquer la trinité « carnet – fil web – aggrégateur »
- La société des chroniqueurs où je définie les bloggeurs comme des chroniqueurs de la connaissance.
- Développement du savoir profane où j’expose l’idée d’une blogosphère comme incubateur de connaissance non académique.
- La blogosphère est un vivier de théories profanes où je développe sur le fait qu’un nouveau savoir émerge hors académie et qu’elle se crée ses propres outils d’auto-légitimation.
- J’en appelle aussi à démocratiser l’information académique afin que ce savoir ne soit pas en position de faiblesse sur Internet face aux nouveaux gatekeepers.
- Les blogs ont démontré la force apparente de la diffusion sans destinataire précis.
- La blogosphère rythmée où j’illustre par une métaphoe que la temporalité dans la blogosphère est déterminante (à partir d’une théorie d’Alain Giffard).
- L’absence de zone privée force tous différents points de vues à, soit s’affronter, soit se taire (la blogosphère sans revers)
2. Mes billets sur le Extreme KM
- Le premier article sur une charte autoritaire du partage des connaissances en élaboration. Puis un second six mois après, lorsqu’il a été lancé. Une critique virulente, mais tout de même admirative, d’une initiative qui peut donner froid dans le dos si cela tombait entre les mains de corporations déhumanisantes.
- Lisez ensuite Expression et transformation de la connaissance où j’explique pourquoi je pense que la connaissance est un bien inaliénable de l’individu. Et aussi Causalité et interactions cognitives d’une idée qui détaille mes arguments en faveur d’une privauté cognitive contre une extortion en règle de la pensée (lire La moisson de l’implicite)
3. Définitions des nouveaux outils émergeants.
- Le wiki comme palimseste digital ou comme dazibao numérique.
- Petites citations détournées sur les blogs
- Les trois types de catégorisation de la connaissance et la place du « tagging » social.
- Le blog comme page web avec public où j’établie que la construction d’un public est la caractéristique distincte du blog (lire aussi Blog versus Geocities).
- J’affirme même que le blog n’est pas un weblog.
- Différence entre blog et forum
- Différence entre forum, wiki, blog.
- Les blogs et l’agenda setting
- Wiki et le savoir colligé
4. Mon intérêt pour l’autorité cognitive sur Internet
J’ai commencé à baliser le terrain pour démarrer une recherche sur l’autorité cognitive en vue de faire éventuellement des études au doctorat.
- La crédibilité sur le web sera (est) un enjeu majeur dans une société où l’accès autonome à une information relayée (c’est à dire qui n’est tirée d’une expérience directe) deviendra la norme.
- Comment croire ce que l’on trouve, comment ne pas être berné? C’est le problème du filtrage de l’information sur Internet.
- Nous connaîtrons dorénavent les choses à travers les expériences des autres et non plus particulièrement à travers la nôtre (Serions-nous arrivé à l’ère du nivellement par le milieu?).
- Qui croire quand informations et connaissances circulent librement ?
5. Les blogs et les médias
6. Inclassables
- L’acte de naissance du web 2.0
- Pourquoi les américains de la classe moyenne votent comme les riches?
- Les mots pour le pire : un monde sans échec est sans succès.
La blogosphère francophone
Plutôt atypique, au début, de persister à blogger dans une langue marginale comme le français, je me coupais nécessairement de la blogosphère des idées en écrivant dans une langue vernaculaire nullement comprise par ceux que je lisais. La communauté francophone d’irréductible bloggeurs était fort limitée au début.
Depuis 2005, il y a eu un essort considérable et suis content de voir qu’il y a moyen d’utiliser les nouveaux outils de communications planétaires dans sa propre langue. J’ai hésité plusieurs fois de « pasteuriser » mon blog (allusion à l’institut Pasteur, un fleuron scientifique de la France qui ne publie plus qu’en anglais depuis 20 ans). Maintenant que la blogosphère francophone est forte, je suis heureux d’en faire partie.
Image de www.rochambeau.org/physique/
ZEROSECONDE.COM (cc) 2004-2012 Martin Lessard
Contenu protégé selon la licence Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Partage des conditions initiales à l’identique 2.0 de Creative Commons
Bon anniversaire !!
Juste une remarque technique : Lorsque l’on copie l’adresse de ton carnet directement dans l’agrégateur newsGator, c’est l’adresse atom du flux qui est proposée et non celle feedBurner. Je crois que c’est le qui permet de faire le lien directement sur le bon flux. En fait je suis en train d’essayer et ça ne marche pas chez moi. Alors si tu trouves… Merci.
Et puis merci pour tes billets. Toujours un grands plaisir de les lire.
Pour tes statistiques, je viens de me dé-abonner d’atom pour ton lien feedburner (en passant par l’adresse du lien sur ton site).
Joyeux deux!
Bravo
Continue, c’est un plaisirs de te lire.
Joyeux anniversaire, Martin. Pour ma part, je commente moins, mais je lis davantage. Merci de m’alimenter.