Certains pays qui censurent Internet devaient se mordre les doigts de ne pas avoir pensé avant à faire une loi sur l’assainissement d’Internet comme le propose Ottawa. La concurrence ne s’est pas fait attendre : le gouvernement français travaille actuellement à un nouveau projet de décret de la Loi pour la confiance dans l’Economie numérique.
L’axe Ottawa-Paris-Pékin : même projet de contrôle?
Ce décret français préconise la conservation des données par les fournisseurs d’accès et les hébergeurs de sites web en France. Ce qui devrait inclure les blogueurs aussi. L’idée est dans l’air du temps, on dirait. La Chine doit commencer à bien se sentir à l’étroit dans l’axe du moche.
Commençons
Le décret vise à « permettre l’identification de quiconque a contribué à la création du contenu » d’un site, avec obligation de conserver pendant trois ans l’intégralité des informations de l’activité des internautes sur les sites web : numéro de téléphone de connexion, adresse IP, horaires de connexion et de modifications de contenus, identité utilisée et nature des modifications. (source : Écrans.fr)
Ce n’est pas tout
Le décret prévoit aussi la rétention des données sur la création, la modification mais aussi la suppression de contenus web.
Vous n’avez rien vu
En cas de paiement en réseau il faut aussi conserver le type de paiement, l’heure de la transaction, son montant et le le numéro de carte de crédit.
Et une autre pour la route
L’identité est aussi archivé : pseudonyme, nom et prénom, adresse civique, courriel, téléphone et même…mot de passe.
Le bouquet avant le pot
« Police et gendarmerie pourront par ailleurs accéder sur simple demande aux données stockées, et les conserver durant trois années. » (Écrans.fr).
Comment on dit déjà? Dérives bureaucratique à tendance Big brother?
(image: www.eff.org)
À lire pour approfondir:
Le Patriot Act à la française d’Affordance
Internet : le retour de Big Brother ? D’Écrans (un site de Libé)
Totalement Crétin propose un achat groupé de 1984 de George Orwell pour envoyer aux ministres, députés, divers membres des cabinets ministériels, etc.
—
technorati tags: Communication,, Media,, Politique,, Privatique,, Societe,, Tendance