Blog corporatif Communication Culture Design Information Marketing Mashup Statistiques Web 2.0

Repensez-vous comme service

Les usagers cherchent à se faire servir. Repensez votre vitrine internet non pas comme un destination, une brochure ou un produit, mais comme un service. Par exemple, comprenez que votre visiteur n’est pas en train de naviguer votre site, mais d’utiliser vos services de documentation. Alors savez-vous comment améliorer ce service?

(je poursuis ici une série de billets suite à ma conférence donnée au Webcom2007 intitulé Exploiter les outils web 2.0 à votre avantage)

Anti-sèche #2
Utilisez cette »cheat sheet » lorsque vous cherchez à repenser votre site en grand…alors que vos moyens sont petits.

L’effet réseau
En bâtissant une architecture de participation (voir stratégie 1), vous captez la valeur ajoutée que vous procure le passage de l’usager sur votre site. Implicitement ou explicitement il laisse des traces. Permettez-lui, d’une façon ou d’une autre, d’ajouter du contenu à votre site: il sera plus prompt à revenir s’il y possède de l’information le concernant directement.

Here we are now, entertain us
C’est une faculté très humaine de vouloir (ou de se laisser) séduire. Me vous adressez pas seulement à la partie rationnelle de l’usager. Offrez un service « utilitaire », c’est bien, mais une touche de plaisir ne fait jamais de mal. Un vidéo, un jeu? Ou la météo locale, une webcam 24/7? Une trace de leur passage (mybloglog)? Parfois un simple détail original fera en sorte que votre site se répandra.

Site en (perpétuel) construction
Commencez tôt, sortez sur le marché, n’attendez pas que tous les features soient prêts.Vous ne savez pas quelles fonctions marcheront le plus. Commencez petit, alors. Et grossissez ensuite. Faites attention à la ‘scalability’ : que se passe-t-il quand le trafic du site décuplera? Devez-vous revoir toute l’architecture ou seulement changer des serveurs?

Service avant vente
Pensez abonnement. Quels sont le ou les services que votre site peut rendre? Est-il unique? Développez un API pour qu’ils puissent être utilisés à l’extérieur de votre site. Demandez-vous comment vous pouvez simplifier une tâche à un usager. Ce n’est pas pcq nous dans un libre-service, qu’ils doivent se plier en quatre.

Technoratitechnorati tags:

Martin Lessard
Conférencier, consultant en stratégie web et réseaux sociaux, chargé de cours. Nommé un des 8 incontournables du Montréal 2.0 (La Presse, 2010). Je tiens ce carnet depuis 2004.
http://zeroseconde.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *