Pour tous ceux qui s’intéressent aux développements du réseau et de son impact sur le monde et les affaires, en passant par les périlleuses transitions des acteurs économiques traditionnels des télécommunications et des médias vers l’économie de réseau, voici le 7e rapport DigiWorld d’IDATE (PDF) qui scrute le monde des nouveaux médias, chiffres à l’appui.
Cette brique de 175 pages, en français, soulignons-le, passe en revue le » DigiWorld », c’est-à-dire tous les secteurs qui sont basés –ou en voie de l’être– sur les technologies numériques (télécoms, Internet, médias principalement). Merci à Jean-Michel Salaün de me l’avoir signalé.
Le document aborde les sujets suivants (liste non exhaustive):
- Les marchés de tous les continents
- Les divers acteurs en services et équipements télécoms, les services informatiques et logiciels
- L’accès téléphonie fixe, mobile, haut débit
- Commercialisation des produits et services télécoms
- Équipement et services pour entreprises
- Les innovations et les nouveaux modèles économiques
- La messagerie instantanée
- La TVHD
- La TV mobile
- La publicité
- La TV 2.0
- Le Web 2.0
- Les jeux en ligne
Comme le dit Jean-Michel Salaün, il y aurait matière à comparer les biais respectifs des différentes visions des deux côtés de l’Atlantique, avec l’autre annuaire, le Digital Economy Fact Book, auquel j’ai fait référence hier.
Notons tout de suite que l’américain se présente sous son aspect « objectif » (« fact book » se veut un constat neutre) par rapport au sous-titre de la brique de IDATE, « les enjeux du monde numérique » qui n’exclut pas a priori une prise de position. Deux approches très différentes…