Humour Video Viral

Interlude 1 : Didier ze mime

Avec le mime Didier, c’est Marcel Marceau qui peut aller se rhabiller (ou serait-ce le contraire?!).

Je vais explorer cette semaine, sur un ton plutôt estival, quelques perles vidéo du monde d’en bas, cet endroit hors institution médiatique qui utilise le réseau pour exprimer des messages artistiques ou autre vers le haut. Ou qui sont eux-mêmes des virus artistiques du vivier internet qui ont généré des copies sans queue ni tête dans cet immense cadavre exquis qu’est devenu Youtube…

Il y a 9 épisodes à se rouler par terre.

L’acteur, Didier Lucien, (et Robert Boulos), a lancé ces petites capsules il y a un an. On le retrouve sur quelques plateformes vidéos (youtube, aol, truveo) Ce choix délibéré est aux antipodes des têtes à claques qui détiennent une propriété unique à une adresse unique.

Pour ce qui est de rentabiliser le processus, en ligne , ça ne donne pas un retour sur l’investissement très fort. Comme retour sur la notoriété, c’est par contre un grand pas. (on devrait toujours avoir trouvé un partenaire publicitaire avant le lancement si la rentabilité est le but).

Mais même une grande idée et une bonne réalisation ne font pas nécessairement un succès. Le nombre de visionnements est très respectable, mais mérite franchement plus. Comme quoi c’est comme la loterie. On veut tous gagner le gros lot. Mais pour la majorité d’entre nous, il faut continuer à bosser fort.

Le producteur laisse entendre que les possibilités sont infinies; encore faut-il les réaliser. Malgré le (probable) petit budget, il serait possible qu’il soit encore trop élevé pour maintenir un rythme qu’ils voudraient plus régulier. Mais surtout, je pense que derrière un succès, il n’y a pas que de la chance, il y a toujours beaucoup de travail. On leur souhaite (pour notre égoïste plaisir) qu’ils reprennent du collier.

Demain on verra un exemple de succès viral,qui au contraire, est complètement non voulu…

Martin Lessard
Conférencier, consultant en stratégie web et réseaux sociaux, chargé de cours. Nommé un des 8 incontournables du Montréal 2.0 (La Presse, 2010). Je tiens ce carnet depuis 2004.
http://zeroseconde.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *