Non classé

Viral Québécois (2)

Deuxième tir de Fred Poirier, bien inspiré! Voici un autre échantillon d’éléments viraux traditionnels tirés de la culture québécoise et diffusé sur Internet.

Speak White Reggae est un montage réalisé à partir d’extraits du célèbre poème engagé Speak white de la Québécoise Michèle Lalonde et remixé pour en faire une chanson reggae.

Après un des discours fondateurs de la cause souverenainiste au Québec, passé au mixeur musical de Fred Poirier, voilà un autre moment culturellement relié à la réalité québécoise des années 60.

C’est donc un sujet très marqué socialement qui peut servir de balise pour évaluer la «viralité» sur le territoire québécois — on peut parier que le reste de la Francophonie et encore moins les autres continents linguistiques ne seront pas les principaux vecteurs de propagations de cette vidéo sur les réseaux.

On se rappelle qu’une vidéo virale se répand sur des terreaux fertiles déjà sensibles au message. C’est donc ici une façon de mesurer (1) la réceptivité de tel message culturellement chargée et (2) le potentiel technique viral sur le territoire québécois.

Je vais colliger ici les statistiques de temps en temps:
15 juin: 384 vues

Speak white est une injure proférée aux Canadiens français par les Canadiens anglais lorsqu’ils parlaient français en public, jusque dans les années 60, à la Révolution tranquille.

Le 27 mars 1970, l’Office Nationale du Film a enregistré les images que vous voyez dans la vidéo lors de la célèbre nuit de la poésie. Michèle Lalonde, l’auteure du poème, a lu celui-ci devant le public. Ce poème devint un phare pour la cause du mouvement souverainiste au Québec.

Le retour d’un tel sujet dans le contexte actuel (anglicisation galopante de Montréal et la domination sans équivoque de l’anglais sur toutes les tribunes globales) donne à penser que les préoccupations du passé trouveront écho aujourd’hui.

Martin Lessard
Conférencier, consultant en stratégie web et réseaux sociaux, chargé de cours. Nommé un des 8 incontournables du Montréal 2.0 (La Presse, 2010). Je tiens ce carnet depuis 2004.
http://zeroseconde.com

One thought on “Viral Québécois (2)

  1. Moi je trouve que M.Poirier fait un très beau travail musical interresant à écouter et découvrir aussi cette poésie que je ne connaisait pas et avec ce montage madame Michèle Lalonde va me resté en tête ces trop jolie la cause du mouvement souverainiste au Québec comme d’ailleur de montage de René Levesque je suis un jeune de 16 ans javais jamais écouté ces choses qui son très interresante pour moi merci M.Poirier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *