Journalisme Médias sociaux

Les nouveaux supports améliorent-elle la qualité et la richesse des informations?

Quatre présentateurs télé américains reviennent sur la journée du 11 septembre et donnent leur sentiment sur l’évolution des médias. Extraits.

Kalb Reort
Je vous partage les réponses à une des questions posées, pour mémoire. Les réponses, pour succinctes qu’elles soient, n’en donnent pas moins les mots clés pour toute bonne réflexion: news broker, honnêteté, sélection, tri, confiance expérience, temps

[Source: extraits du compte rendu sur L’observatoire des médias du dernier Kalb Report, par Benjamin Polle]

Marvin Kalb (animateur du Kalb Report) : « Est-ce que les nouveaux supports améliorent la qualité et la richesse des informations qui sont diffusées ? »

Dan Rather (CBS, « Evening news »): « je suis très sceptique au sujet de ce que Twitter par exemple peut apporter. On ne remplacera jamais l’atout d’une personne expérimentée, qui joue son rôle de courroie d’informations (« broker of news ») avec honnêteté. L’avenir passera par internet, mais impliquera d’être très sélectif dans ce que l’on retient de l’information si on veut en conserver la bonne qualité ».

Charles Gibson (ABC, « Good Morning America ») : « L’avenir des médias traditionnel passe par le commerce d’une des choses que nous avons encore à vendre : la confiance ».

Frank Sesno (CNN alors, aujourd’hui directeur de programme à la Georges Washington University) : « C’est comme lorsque l’on est malade, on commence par aller voir sur internet ce que l’on peut trouver sur le sujet, et après on finit toujours par aller voir son médecin habituel. Le bon reportage continuera de demander de l’expérience et du temps. »

Brit Hume (Fox News): « Le format ne se substituera pas à l’expérience. »

Frank Sesno : « Et si le risque de sources tronquées existait avant les réseaux sociaux, il ne fera que continuer avec eux ».

 Autres questions sur L’OdM: Le 11 septembre à la télévision, 10 ans après

La totalité de la rencontre se trouve ici:

La transcription complète est ici (PDF)

Autres billets sur Zéro Seconde sur le même sujet

Tweets de crédibilité: le cas de Ben Laden (mai 2011)
Les médias sociaux augmentent-ils la « morbide obésité des points de vue » ?(mars 2011)
L’enfer est pavé de bonnes nouvelles (février 2011)
Le ban de Wikileaks (décembre 2010)
Le mur payant du Times confirme la « commodité » de l’information (novembre 2010)
Le numérique est au coeur de l’avenir du journalisme (mars 2010)
Le journaliste-réseau (mars 2011)

Martin Lessard
Conférencier, consultant en stratégie web et réseaux sociaux, chargé de cours. Nommé un des 8 incontournables du Montréal 2.0 (La Presse, 2010). Je tiens ce carnet depuis 2004.
http://zeroseconde.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *