Non classé

Eurekster : la recherche partagée

Il y a bientôt un an Robin Good proposait le concept de Newsmastering, où la recherche sur le web cesserait d’être isolé (« a one-time shot ») pour enfin venir renourrir le web : le « newsmaster » filtrait/mixait les fils pour isoler/peaufiner une recherche sur le web en temps réel et la faire partager à tous.

Un pas a été franchi en cette direction avec la création de Eurekster SearchParty™

(Remarquez ce côté vieillot apporté par le « tm », artéfact d’une autre époque)

Eurekster est un moteur de recherche basé sur des thèmes créeés par ses utilisateurs. L’information retournée par le moteur peut être pondérée par l’usager en temps réel afin faire remonter l’information qu’il juge pertinent.

Les communautés de pratique peuvent s’ouvrir un « Searchparty » (je traduirais par un « filtre ») pour infléchir davantage les résultats selon leurs intérêts (les medecins, les professeurs, les militants de l’aprentissage, nouveaux parents, voyageurs, agents immobiliers, etc).

« Eurekster ranks your users’ favorites. One of your users does a search and finds a useful link on the third page of results. The user runs the same search two months later and that useful search result is now at the top. Better yet, when another member in your user community SearchParty finds a great result, all your users see what they found in the top ranked items too! »

Le résultat pondéré est représenté par un [e] afin de bien identifier un lien qui a été « remonté ». Un pas très intéressant dans la direction d’une (re)prise de contrôle par les usagers des données sur Internet. L’idée de partage continue de faire son chemin…

(via Fundsachen )

Billet original sur http://zeroseconde.com

ZEROSECONDE.COM (cc) 2004-2012 Martin Lessard

Contenu protégé selon la licence Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Partage des conditions initiales à l’identique 2.0 de Creative Commons

Martin Lessard
Conférencier, consultant en stratégie web et réseaux sociaux, chargé de cours. Nommé un des 8 incontournables du Montréal 2.0 (La Presse, 2010). Je tiens ce carnet depuis 2004.
http://zeroseconde.com

4 thoughts on “Eurekster : la recherche partagée

  1. Votre lien est très intéressant et développe davantage le sujet : Search party.

    Pour ce qui est du trackback, je ne comprends pas. J’utilise Haloscan et normalement le lien devrait apparaître à la fin de chaque billet. Étrange.

    Je ne saisi pas pourquoi Blooger, le système que j’utilise, ne l’installe pas en natif.

    Hey, lea autres, avez-vous aussi des problèmes avec mon trackback de haloscan? Voyez vous le lien Trackback(x) sous mes billets? Est-ce que haloscan répond quand on clqiue dessus?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *