Baladodiffusion M2 numéro 19. Conversation avec Michel Cartier, dernière partie.
«C’est la montée d’une nouvelle écriture qui d’ici 5 ans va tout changer»
Dans le précédent épisode de la balado M2, Michel Cartier, professeur à la retraite et observateur des impacts des nouveaux outils, nous parlait des soubresauts d’une civilisation en mutation causés par les impacts du numérique. Il nous promettait à plusieurs reprises de parler de ce qu’il nommait «les jeunes et la nouvelle écriture»…
Je vous présente la deuxième et dernière partie où il raconte comment il voit les impacts présents et à venir sur la société et sur la génération montante.
Le terme littératie recouvre « l’ensemble des connaissances en lecture et en écriture permettant à une personne d’être fonctionnelle en société ». Étendu au numérique il inclut tout type de compétences communicationnelles qui permet à un citoyen de fonctionner dans une société en réseau.
Je me doute bien que vous aimeriez entendre ce qu’il a à nous dire…
Michel Cartier (2/2) : la nouvelle littératie (32 min.)
Pour télécharger (58 Mo)
(pour s’abonner sur iTunes ou XML)
Une écriture nouvelle, et tout peut changer
Michel Cartier nous rappelle comment les nouveaux outils ont réussi à émanciper une grande partie de la population et, en même temps, ont réussi à la faire basculer dans une société où une nouvelle forme d’écriture viendra défier les pouvoirs d’hier d’ici quelques années.
La littératie change selon les époques. Le grand-père de M. Cartier ne savait pas lire ni écrire. Le père de M. Cartier était imprimeur, et M. Cartier lui-même a dirigé un laboratoire de télématique : c’est là 3 générations et 3 littératies différentes (même si on peut dire que pour la première, par manque d’alphabétisation, c’est plutôt un manque de littératie). Aujourd’hui, nous dit Michel Cartier, la nouvelle génération développe une culture qu’il voit comme très différente des précédentes.
Il prépare un livre sur les impacts du numérique au 21e siècle qui sortira bientôt en français et en anglais. Vous pourrez retrouver ses pensées dans la nouvelle version de son site web 21siecle.com qui sera mis à jour à l’automne.
[Mise à jour: j’ai réussi à faire tenir l’entretien en 2 épisodes au lieu de 3, comme je le pensais au début. Vous accéderez au précédent épisode ici: Michel Cartier (1/2) : La tempête parfaite]
Qu’est-ce que M2?
M2, c’est pour mutation numérique au carré. Dans cette baladodiffusion je partage des conversations avec des gens d’ici qui pensent le numérique. C’est un pont entre les savoirs des réseaux numériques, des universités, des médias et de la politique.
Abonnez-vous sur iTunes ou directement sur le fil XML (feedburner) de l’émission.
Pour accéder à tous les billets qui concernent la balado M2, cliquer ici
À propos de la technique: À propos des niveaux sonores plus ou moins égaux dans mes précédents épisodes, je peux dire que je m’améliore. Christian Aubry m’a amicalement pointé vers un gratuitiel Levelator qui me simplifie la tâche. Je ne sais pas encore si je l’utilise correctement, mais c’est déjà un pas dans la bonne direction.
Si vous voulez m’encourager, n’hésitez pas à me laisser des commentaires ci-dessous ou sur Twitter.
iiiiik beaucoup trop court.. cerveau vide veut plus de données…!!
Il faut que tout le monde écoute ces deux segments… Merci Martin! À quand le troisième?
@Marie-Josée, pour cet entretien que j’ai fait au début du mois, j’ai réussi à casé ça en 2 parties (et non 3 comme prévu initialement). Il n’y aura pas de 3e partie.
Si tu es en manque, il y a le balado que j’ai fait l’an passé sur la « rupture numérique » avec lui que tu peux trouver ici: http://www.zeroseconde.com/2013/07/m2-4-la-rupture-numerique-avec-m-cartier/
Elle est structurée très différemment et je l’avais fait avec Martin Girard.
Et pour te rassurer, on a prévu se revoir à l’automne, Michel Cartier et moi, pour un autre segment, mais sur l’économie numérique cette fois.
Très très bien, le niveau sonore. On se croirait presque à Radio Canada! 😉 Ce qui me laisse perplexe en revanche, c’est le changement de sexe de « Michele » Cartier dans le commentaire précédent. Je vais essayer de te trouver un réviseur de prénoms open-source, cela doit sûrement exister 😉
Corrigé! 🙂