Cette expression est de Sylvain Carle, «mise en réseau de la société». Ça sonne à la fois comme un défi et comme un fait accompli. Jean-François Gauthier de l’Institut de la Gouvernance Numérique y croit. Il pense pouvoir réussir à faire émerger un plan numérique grâce à ses Assises nationales du numérique. Je l’ai rencontré pour la 13e balado de M2.
Mise en réseau de la société
Conversation avec Jean-François Gauthier
Pour télécharger
(pour s’abonner sur iTunes ou XML)
L’information = ressource publique
Si on s’accorde pour dire que l’information est le pétrole du 21e siècle et que l’économie numérique influence de plus en plus de grands aspects de nos vies en société, pourquoi le Québec a-t-il développé en un temps record un plan pour la prospection pétrolière, mais rien encore pour le plan numérique? Pourquoi laisser en friche une richesse comparable à l’énergie et aux ressources naturelles. Qui donc dans ce pays réfléchit à la façon de harnacher ces flux informationnels sur les réseaux?
Les Assises nationales du numérique est le grand rendez-vous que veut lancer cette année l’Institut de la gouvernance numérique pour tous ceux qui croient que « l’information et sa gestion numérique sont des composantes incontournables d’un projet de société moderne et visionnaire, capable de repenser un nouveau modèle de relations politiques, économiques, sociales et culturelles ».
J’ai discuté avec Jean-François pour connaître les défis et les avantages de bâtir un plan numérique. Cette année commence sa tournée des grandes villes du Québec . Lui et ses collègues se sont donné le mandat de sensibiliser les dirigeants aux enjeux du numérique… et du coût de l’inaction à accepter la mise en réseau de la société.
Liens mentionnés
Institut de la Gouvernance Numérique
Assises nationale du numérique
Michel Cartier, dont on fait référence dans la balado se trouve ici: le 21e siècle numérique expliqué à mes petits-enfants. Il a été l’invité de M2, l’an passé, La rupture numérique.
Les «13 étonnés», dont on fait référence, ont fait la manchette en 2012.
Sylvain Carle a aussi été l’invité de M2: Les mutations tranquilles
Qu’est-ce que M2?
M2, c’est pour mutation au carré! car le numérique accélère comme jamais les changements dans notre société.
M2 partage des conversations autour enjeux du numérique sur des sujets de l’heure. Cette baladodiffusion propose un pont entre les savoirs des réseaux numériques, des universités, des médias et de la politique.
Abonnez-vous sur iTunes ou directement sur le fil XML (feedburner) de l’émission.
Pour accéder à tous les billets qui concernent la balado M2, cliquer ici
C’est Yochai Benkler qui serait content de vous entendre. 😉 Pour lui, l’information est une forme de bien, au coeur de l’économie actuelle, mais aussi une forme de bien commun. D’où son idée du potentiel que l’économie de l’information en réseau (avec les technologies bien présentes dans le portrait) représente pour les initiatives individuelles et collectives.
Bonjour Martin,
Y a-t-il un moyen de s’inscrire à ton blogue (via notre profil WordPress) ou de s’abonner à une liste d’envois au sujet de tes nouveaux articles?
Merci,
Guillaume Déziel
Guillaume, je regarde quelles extensions ou paramètres je dois utiliser et je te reviens.