Avec Stéphane Baillargeon à la tête de la page Convergence du Devoir, on peut enfin voir régulièrement des informations, plutôt objectives, et moins dénigrantes, sur le thème « internet ». À preuve, ce matin, trois articles, un sur Twitter, l’autre sur Mail.ru et un billet sur Wikipédia a l’occasion de ses 10 ans.
Dans ce billet, de Stéphane Baillargeon, Wikipoche, il dépeint la portion sur les articles québécois de l’encyclopédie ouverte comme étant « poche »: il s’étonne que les pages concernant le Québec soient de si piètre qualité et se met à rêver d’une grande « corvée de nettoyage » où il voit «les collèges et les universités du Québec [s’occuper] du portail Québec » sur la portion francophone de Wikipédia.
Il pousse maintenant l’idée jusqu’à affirmer que «l’exercice de vérification et de rédaction serait même très formateur pour les étudiants». On voit tout le chemin parcouru depuis son dossier en février 2009 sur le sujet (voir ici). Et surtout quand on sait que son collègue Christian Rioux voue aux gémonies cette idée de laisser les élèves modifier l’encyclopédie (disant du même souffle, CQFD pour ce qui est de la qualité sur Wikipédia) (Source). Que cette idée, portée par Prenzki depuis quelques années, s’étale dans le Devoir de la part d’un de leurs chroniqueurs, on sent que le journal qui a 101 ans est bien au 21e siècle…
Cette idée d’avoir des ambassadeurs numériques est loin d’être farfelue pour des petites nations comme le Québec — qui n’arrive même pas à faire imposer, pour son propre sport national, des termes comme «bâton de hockey» et «rondelle», écrasé par la francophonie qui n’y voit que « crosse » et « palet » (cité dans l’article de Baillargeon).
Mais rien n’empêche le Québec de cesser de vouloir jouer les règles d’un jeu foncièrement inégal par définition et de commencer à supporter directement ou indirectement les organismes ou les gens qui cherchent à s’impliquer… Via les subsides du gouvernement? Pourquoi pas. Le monde de l’éducation devrait en faire un laboratoire grandeur nature? Probablement que oui. Les associations d’historiens, des chercheurs ou des organismes communautaires? comme condition à une subvention, ça pourrait marcher.
Les idées ne manquent pas. Le numérique est un territoire à conquérir. Bonne fête Wikipédia.
(MàJ) Dossiers à lire en complément: (merci à Chrism)
– Critiquer Wikipédia sans passer pour un rétrograde qui n’a rien compris à la révolution
– Wikipédia et éducation : un exemple de réconciliation
(MàJ2) Merci EspaceB
– Excellent Jean-Noël Lafargue : «Wikipedia a 10 ans» (plus développé que mon billet)
– Aljazeera: Look it up: Wikipedia turns 10
—