Le premier Rendez-vous des médias citoyens offre des échanges autour de la création de contenu, des nouvelles plateformes technologiques et les différents modèles d’affaires pour la communauté des médias collaboratifs. À la SAT le 26 août 2009 à 14h30.
L’événement visent les blogueurs, les cinéastes engagés, les photographes et les journalistes citoyens (experts des médias, praticiens des médias alternatifs et autonomes). Il est organisé par Paroles Citoyennes / Citizen Shift et L’Institut du Nouveau Monde et Média@McGill.
Où vont les médias citoyens? »
La programme de la demi-journée tentera de répondre à ces questions:
- Quels sont les défis inhérents auxquels ces projets médiatiques font face en 2009?
- En quoi un projet médiatique du web social devient-il structurant pour la communauté?
- Quelles opportunités devons-nous saisir aujourd’hui afin de propulser des voix multiples et alternatives?
- Comment pouvons-nous nourrir la participation citoyenne à un projet médiatique sans se brûler?
Plusieurs intervenants sont prévus, dont Véronique Marino (INIS), Geraldine Cahill (The Real News Network), David Beers (The Tyee), Laurent Mauriac (Rue 89) et David Beers (The Tyee, ex-Mother Jones) et animé par Rufo Valencia (Radio-Canada International) + Mahalia Verna (CBC)
L’évènement est ouvert à tous et l’inscription est gratuite, mais obligatoire (attention, les places sont limitées).
Je ne puis donner davantage que la note de passage au premier «Rendez-vous des médias citoyens» qui se tenait hier (26 août 2009) à Montréal. Je me suis ennuyé à mourir.
Ma réaction : http://manuscritdepot.com/internet-litteraire/actualite.295.htm
Serge-André Guay, président
Fondation littéraire Fleur de Lys
Serge-André, merci pour le compte rendu. Il m’est impossible de ne pas être en accord avec vous. Si la conférence était très bien organisé, elle était peut-être un exemple de qui _était bien_ et qu’une révolution dans ce type de conférence doit être entreprise pour passer au 21e siècle.
Par exemple, dans le cas qui nous concerne, on aurait pu tout aussi bien recevoir leurs présentations avant, en discuter en ligne et ensuite se rencontrer seulement pour les discussions où on va plus loin.