Global Faces and Networked Places: A Nielsen report on Social Networking’s New Global Footprint PDF, Mars 2009, 15 pages.
« How social networks are creating a potentially transformational change in consumer behaviour (…) social networks and blogs are eating into the share of time held by other sectors « .
La blogosphère et les réseaux sociaux accaparent encore davantage d’attention sur ce nouveau média. Attention très précieuse qui n’est pas dédiée à d’autres sites… et d’autres médias.
(Tout à fait en lien avec la conférence que je donne et la table ronde (avec Sylvain Carle, Bruno Boutot, Yannick Gélinas et Véro B) que j’anime au Festival de cinéma des Trois Amériques: L’intersection entre le web social et la vidéo sur le web: comprendre et bâtir votre audience en ligne. Je vais en profiter aussi pour en glisser un mot à la conférence de Téléfilm sur la chaîne de valeur de la webTV à la fin du mois.)
Quelques extraits de ce qui se dit dans la blogosphère francophone:
Réseaux sociaux et blogs : les stars du web, par Julie Le Vacon (BuzzNews)
« Nielsen sort une nouvelle étude tournée Web 2.0 . On y apprend que plus des deux tiers de la population connectée au niveau mondial visitent les réseaux sociaux et les blogs »
Quand les réseaux sociaux dépassent l’email (Marketing 2.0.fr)
« Nielsen vient de publier les dernières statistiques sur les réseaux sociaux, et les faits sont là: les réseaux sociaux et blogs sont plus utilisés que les emails.
Comment les marques et leurs agences peuvent agir sur les médias sociaux ? (Kinoa)
« Neilsen propose trois principaux ingrédients qui devraient être un bon début de réponse : Conversation, Authenticité, Valeur ajoutée »
Nielsen Online: Facebook bat MySpace aux US, par Aziz Haddad (Mashable France)
« le réseau social MySpace se glisse à la deuxième place [derrière Facebook] dans les derniers chiffres de Nielsen Online. » (ok, ok, pas vraiment un extrait du PDF ;-0
Tiens, t’en qu’à tricher:
Whoa, Twitter Mania by Erick Schonfeld (TechCrunch)
« Maybe it is all the TV news mentions, but Twitter is seeing the growth in U.S visitors to its site accelerating. »
Note en passant…
Je remarque que la blogosphère franco commente très peu sur les blogues (en général) sur ce type de contenu, contrairement à la blogosphère anglophone qui est très prolixe. On dirait que le « focus » n’est pas le même…