« Réglementer internet » restera un cocktail de mots contre nature pour les blogueurs. Le CRTC devrait la mettre à jour (2.0? 😉 en disant : « réglementer les radiodiffuseurs sur Internet ». Après tout, ce sont eux qui profitent des subventions.
Aurore Lehmann, d’Infopresse, rapportent quelques sons de cloche des blogueurs influents dans un article ce matin : coup de gueule et incrédulité, les blogueurs font front commun face au CRTC. Résumé.
Pierre Côté, consultant web, a créé « Against CRTC regulate the Internet » sur Facebook qui compte près de 400 membres. Voilà un pool d’invités pour les médias traditionnels!
Roberto Rocha, chroniqueur Web chez The Gazette, questionne la capacité du regroupement d’artistes à s’adapter au changement : « Vous devrez changer pour Internet« .
Michel Leblanc, expert en commerce électronique, répète que le débat vise la mauvaise de cible. Si le problème est le téléchargement de la musique en ligne, incitez les banques à trouver des solutions de paiements pour mineurs!
Sylvain Carle, geek Internet, l’annonce ouvertement » Tous les moyens de contrôle technique déjà utilisés ailleurs ont été contournés.(…)Ceux qui ont prospéré sont ceux qui ont su changer leur modèle d’affaires. »
Je crois, car j’ai aussi été interviewé par l’auteure, que le CRTC sait très bien qu’il a une patate chaude entre les mains et les audiences seront un bon moyen de s’en débarrasser, ce sera un RGU, le Refus Généré par les Utilisateurs !
Je m’auto-cite ;- ) « Il va devoir admettre que c’est techniquement trop complexe. Internet est un monde régi par la demande, et le CRTC veut contrôler un monde d’offre. »
Maintenant, attendons le rapport prévu du CRTC.
Source : article de Inforpresse Les blogueurs font front commun face au CRTC de Aurore Lehmann, mardi, 13 novembre 2007
—
Sur le même sujet dans mon carnet:
CRTC: « pas question de réglementer Internet »: « nous attardons davantage à la télévision commerciale diffusée par l’intermédiaire d’Internet et de dispositifs mobiles » (13 novembre 2007)
Le CRTC et la neutralite du reseau : « Seule la programmation professionnelle nous intéresse, par opposition à tout le matériel généré par les utilisateurs. » (06 novembre 2007)
CRTC ALT DELETE : on fait un inventaire des lieux, question de préparer des munitions pour le long terme. (02 novembre 2007)
Chine-Canada même combat : « Si Google est capable de le faire en Chine avec des intentions de censure, nous sommes capables de le faire ici » (01 novembre 2007)
Réglementer internet? : Alain Brunet, de La Presse, nous offre un scoop. (31 octobre 2007)
—