Il m’apparaît clairement plausible de croire que les « pages » de FaceBook seront utilisées comme un fil web.
FaceBook est le « killer App » de ce qui s’appelle Web 2.0 : il a apporté les réseaux sociaux au-delà du cercle restreint des über-geeks (micro-bloging, profils numériques, réseautage, etc). Une population plus large goûte aux outils autrefois réservés aux initiés. Et commence à comprendre toute la puissance. Pour les geeks, ça ne restera qu’une version édulcorée de la « vraie chose ». Il est vrai que FB est une « régression centralisatrice » comme certains l’ont dit.
Les FB pages sont en fait une « page » (un « profil ») auquel les membres peuvent devenir « fans ». C’est un moyen pour faire entrer un « profil corporatif » dans les réseaux sociaux. Toute institution peut créer sa page.
Quelle est la pertinence de devenir fan d’une « page », surtout d’une page corporative?
On reçoit les mises à jour automatiquement. Comme un fil RSS. Mais en mieux. On sait qui est abonné. N’est-ce pas le bonheur, enfin? Le RSS avait la fâcheuse manie de nous « cacher » l’abonné.
Évidemment, FB est encore fermée, mais il est impératif de se familiariser avec cet outil. Les FB pages sont plus qu’un « profil corporatif », c’est le prototype du « killer app » de la syndication web. Les membres et les compagnies y trouvent tous leurs comptes…
—
Autres de mes billets sur le sujet
Comprendre le RSS
La puissance des fils RSS
À quand le RSS grand public?
—-
technorati tags: FaceBook, RSS