Pourquoi utilise-t-on MyBlogLog? Pour quelles raisons? Tentons une hypothèse.
Vous savez, MyBloLog, c’est ce service web qui permet d’afficher les visages et les noms de ceux qui visitent un site (pourvu que l’on se soit inscrit auparavant). Vous en avez un exemple sur la page d’accueil de Zéro Seconde (à droite, en bas, encore plus bas, oui, là).
Maintenant que les blogues sont devenus populaires auprès du grand public (entendre qu’ils ne pensent pas que l’on ne fasse qu’écrire nos peines d’amour au grand jour), ce service a connu une explosion fulgurante. C’est à mon avis une façon sophistiquée pour les membres de la blogosphère (ceux qui la produisent) de se réseauter encore davantage.
Les défileurs (blogrolls), ne suffisent plus. Les pisteurs (trackbacks) ne marchent plus. Les statistiques ne répondent plus à la demande. Il s’agit en fait d’un filtre pour permettre de se retrouver « entre nous ». MyBlogLog n’affiche que ceux qui sont inscrits et ce ne sont (actuellement) principalement que des blogueurs.
La condition pour utiliser (et rendre utile) MyBlogLog c’est:
1. D’avoir une présence sur le web;
2. Vouloir la faire connaître, sa présence;
3. Agrandir son réseau.
C’est la fonction principale de MyBlogLog : desservir les blogueurs pour qu’il se retrouvent.
Code de distinction
Avant, la blogosphère était son propre producteur-consommateur. Aujourd’hui, nos visites ont décuplé, les visiteurs arrivent de partout. La blogosphère s’est retrouvé une façon de se retrouver entre producteurs de contenu..