Pour se rafraîchir de la canicule qui sévit, un petit tour en Antartique?
Visitez le site ANSMET (The Antarctic Search for Meteorites program), un petit site tout ce qu’il y a de plus web 1.0 (avec Frames et JPEG low-res qui font tellement milieu ’90 – charmant le style rétro!) qui donne un portrait en images des scientifiques à la recherche de météorites. Depuis 1976, près de 10 000 spécimens de météorites ont été trouvés dans l’Est de l’Antartique.
Le site est peu bavard mais très instructif. Outre les photos rafraîchissantes, j’y ai appris deux choses dans leurs FAQs
Pourquoi l’antartique est un bon endroit pour trouver des météorites?
Toute roche apparaissant à la surface du manteau de 3 km de glace ne peut que venir du ciel. Le phénomène de mouvement des glaces, associé aux terribles vents, permet au fil des millénaires, d’accumuler à des endroits spécifiques ces roches de l’espace qui se découvrent ainsi quand la neige s’évapore. La cueillette s’en trouve donc facilitée…
Certaines météorites viennent-elles vraiment de Mars et de la Lune?
Oui, car, contrairement à ce que l’on pourrait penser, quand un impact sur un corps céleste comme Mars ou la Lune fait éclater le sol et rebondir des morceaux, plusieurs morceaux sont projetés hors de l’atmosphère sans se pulvériser et dérivent dans l’espace pour éventuellement tomber vers la Terre .
La composition de certaines météorites correspondent exactement à celle des roches rapportées par les missions Apollo. Le doute n’est plus permis depuis 1982. C’est la mission ANSMET qui en a fait la découverte. Et celles de Mars? La vitrification des roches lors de leurs projection hors de la planète rouge renferme des trace de gaz dans une quantité identique à celle mesurée dans l’atmosphère martienne par les Vikings de 1976. (Un autre site donne davantage de détails : origin of the meteorite).
Expéditions glaciales en cours
J’ai trouvé d’autres sites/blogs (appelés live dispatches dans leur lingo) qui décrivent des expéditions en cours dans des lieux où les gouttes de sueurs sont surtout causés par le danger et non la canicule:
- Expédition de Snowkitting en Norvège (ça pourrait intéresser Loic LeMeur😉 qui s’est terminé ce début juillet.
- Expédition à 7000 m au Pakistan (et arrivée au sommet hier matin ! ) avec moultes détails dont celui où il a failli tombé dans une crevasse.
- Expédition en juin dernier à 5600 m au Mont Elbrus dans le Caucase (en danois dans le texte) excuté par 10 étudiants et 10 jours. Champagne à la fin.
- Une autre expédition au Pakistan. Arrivée au sommet ce matin!! Frais et dispo! Bravo!
Brrrr…