Non classé

Lynchage public sur le web

Rappellons les faits (via Dominic Arpin).

Amir, un britannique, vends son portable sur eBay. L’acheteur le reçoit terriblement en retard (2 mois) et comble de malchance, il ne fonctionne pas. Appels, emails, demandes de remboursement, rien à faire. Amir fait la sourde oreille.

Mais voilà-t-y pas que Monsieur a oublié d’effacer son disque dur. L’acheteur (maintenant appellé laptop_guy) fouille et trouve moultes documents personnels : scan de passeports, accès serveurs et photos (très compromettantes).

Pauvre Amir, voilà que l’acheteur ouvre un (vrai-faux – ou dit-on un faux-vrai?) blog à son nom (nofollow) et divulgue ces images gênantes.

Le site fait le tour du monde, les médias s’en empare, une entrée est fait à son nom dans wikipedia et to do an Amir veut maintenant dire : « frauder quelqu’un et se faire humilier en public ensuite par lui« .

Des parodies de vidéos sur BombayTV( Family shame, a disgrace, ) circulent déjà sur le réseau. Un autre blogue apparaît : …. for Amir to admit his guilt… (nofollow) .

Amir est maintenant une vedette.

La population a maintenant le micro avec le « web 2.0 », il s’agit maintenant de l’éduquer pour qu’il s’en serve comme il faut… Ce n’est pas un far web pour faire des lynchages en public.

La justice de la réalité 1.0 va s’en occuper…

Martin Lessard
Conférencier, consultant en stratégie web et réseaux sociaux, chargé de cours. Nommé un des 8 incontournables du Montréal 2.0 (La Presse, 2010). Je tiens ce carnet depuis 2004.
http://zeroseconde.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *