Dazibao. C’est le nom donné au fameux journal mural placardé sur les places publics chinoises et dans les rues des villes et villages à l’époque de Mao.
Ces journaux peu appréciés par les autorités servaient à informer des faits et gestes locaux qui ne sont pas publiés ailleurs. Le mot signifit : « grand journal mural écrit à la main« .
Vous me voyez venir?
Au fond, le blog n’est en fait qu’un dazibao numérique…
Dazibao (définition de Wikipédia en date d’aujourd’hui)
« C’est en 1966 que les dazibao firent leur apparition en Chine. Entièrement faites à la main, ces affichettes couvrirent d’abord les murs de Pékin avant de gagner les provinces. Ce média illégal et spontané véhicula l’information non-officielle et eut l’audace d’attaquer les autorités du pays. La répression finit par mettre fin à cette presse libre en 1979.«
PS 2005-02-26 : Lire Loïc pour voir un effet dazibao sur la « vraie » presse.
ZEROSECONDE.COM (cc) 2004-2012 Martin Lessard
Contenu protégé selon la licence Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Partage des conditions initiales à l’identique 2.0 de Creative Commons
D’ailleurs, il y a une galerie d’art (ou plutôt: un « centre d’artistes voué à la diffusion de la photographie actuelle ») à Montréal qui porte ce nom: http://www.dazibao-photo.org/