J’avais glissé un aparté dans un billet récent sur la popularité de Firefox. Déjà 6 millions de téléchargements, et ce n’est même pas la version 1.0 officielle.
Spread Firefox est un site pour promouvoir l’alternative à IE : son but est de ramasser assez d’argent pour se payer une pleine page dans le New York Times pour le lancement officiel.
The Firefox Advocacy Ad Campaign — the first-ever, full-page advertisement in a major daily newspaper created and paid for by the open source community.
Chaque donation donne droit à une mention dans la page. Il reste trois jours pour participer et voir son nom apparaître dans le célèbre quotidien. Plus de 7000 personnes, réparties à travers l’Amérique du Nord, ont déjà participé.
Pour joindre l’utile à l’agréable, une série de party à travers le monde est déjà organisée pour fêter le lancement ! Même Montréal est de la fête.
IE a déjà perdu près de 2% de part de marché à la fin de l’été. Je ne serai pas surpris que ce chiffre passe à 10 % dans 6 mois.
Pour les geeks, je crois que cette résurrection de Mozilla (le moteur derrière Firefox qui est en fait la réincarnation de Netscape en libre) correspond au mythe de l’élu, la revanche du nerd contre le sytème, contre Microsoft. Tel Neo, dans le film The Matrix, laissé pour mort par les sbires de la Matrice, renaît de ses cendres et reprend le dessus. Je me demande si celà suivra la mythologie des frères Wachowski. Dans ce cas on devra attendre Firefox 3.0 pour voir la fin de la guerre des browsers… 😉
ZEROSECONDE.COM (cc) 2004-2012 Martin Lessard
Contenu protégé selon la licence Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Partage des conditions initiales à l’identique 2.0 de Creative Commons